Vétérinaire vs éducateur ?

Ces deux métiers peuvent sembler bien différents et pourtant, c’est très souvent que l’un fait le métier de l’autre, et vice-versa… Ou du moins, essaye… 

 

 

Le rôle du vétérinaire

Le vétérinaire on le connaît tous, car c’est bien évidemment le professionnel le plus connu du monde animal. C’est celui chargé de la santé de votre chien, celui qui le suit tout au long de sa vie, au moins une fois par an pour le rappel des vaccins. C’est aussi le vétérinaire qui nous accompagne dans les moments les plus difficiles de la vie de son animal, et ce professionnel nous soutient même dans le dernier moment que l’on partage avec son quatre pattes préféré.

  

L’éducateur canin 

L’éducateur canin, vous le connaissez peut-être, c’est notamment une partie de mon métier et de bon nombre de professionnels. Les clubs canins aussi regorgent d’éducateurs canins particuliers mais néanmoins passionnés. L’éducateur canin vous accompagne pour apprendre des demandes à votre chien, il apprend à votre chien à avoir la bonne conduite en société et à être accepté. Son rôle est important dans la vie du chien, tout simplement pour être bien dans ses pattes et ne pas causer d’accident dans sa vie. Une vie harmonieuse c’est mieux n’est ce pas ? 

 

Le paradoxe entre vétérinaire et éducateur

Pour ma part je considère énormément et j’admire les vétérinaires. Tout simplement parce que je pense que l’on est nombreux à vouloir à la base faire ce métier, mais tellement peu à y arriver au final. C’est un métier formidable, mais pour lequel il faut sacrément être accroché, rien que pendant le temps des études. 

Mais dans notre domaine, beaucoup de personnes se tirent dans les pattes. Vétérinaire ou éducateur, certains prennent la place des autres, et vice-versa. Des vétérinaires donnent des conseils d’éducation et les éducateurs donnent des conseils sur la santé animale.

Mon point de vue est que nos métiers sont tellement complets et différents les uns des autres qu’il faudrait mieux être partenaires que « concurrents ». Chacun est complètement spécialisé dans son domaine, et tous les chiens ont bien des avantages à prendre d’un tel partenariat. Chacun peut se spécialiser encore plus pour être encore meilleur que ce qu’il était hier, afin de mener à bien l’éducation d’un chien, le traitement d’un souci de santé ou bien même sa réhabilitation comportementale. 

Le point final de cet article, collaborons, pour le bien de nos chiens et de leurs maîtres. C’est la meilleure solution à mon humble avis. 

 


Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *