Que faire à la place de dire non ? – Ask Patt’ en l’air #9

Je suis sûre que cette série vous a manqué ! Aujourd’hui, on parle de destruction de poubelle, mais surtout comment réagir face à cela, que faire à la place de dire non ? Terrible question que tout propriétaire de chien s’est posé un jour ou l’autre.. 

 

Dans cette question, il y a plusieurs points à aborder mais avant je voudrais revenir sur quelque chose. Certains d’entre vous vont peut-être avoir l’impression que je détaille trop, que je ne réponds pas franchement et directement. Sachez juste qu’il n’est pas possible dans ma vision de la relation homme-chien d’avoir une relation toute faite et directement applicable sans réfléchir un peu avant. La relation homme-chien doit être réfléchie, de même pour la résolution des comportements. Maintenant que c’est dit, c’est parti ! 

 

 

Décrypter le non !

 

Premier point dans la question ; le fait de dire non ! En méthode positive, on ne conseille pas l’utilisation de ce mot, oui mais pourquoi ? 

En premier lieu, c’est un mot de tous les jours, qui n’est pas directement lié au chien, que l’on emploie pour tout et n’importe quoi. Ce mot, même si il est appris au chien perdra de son sens à force d’être utilisé dans la vie quotidienne. Par contre c’est un mot qui devient réflexe en cas d’urgence, c’est certain, je vous l’accorde. 

Deuxièmement, et la raison que je mets le plus en avant, et que le NON n’apprend absolument rien du tout. Il interdit oui, mais pourquoi et quoi faire à la place ? En disant le non, cela s’accompagne en plus de la grosse voix et des gros yeux, alors en plus on rajoute l’intimidation / la peur.

 

Je ne vous interdirais rien du tout, je vous pose juste la réflexion du sens de la relation que vous cherchez à avoir avec votre chien. Je suis sûre que c’est pour cela que vous suivez ce que je vous propose ici ou sur la chaîne Youtube.

 

 

Poubelle oui, mais comment ?

 

Le deuxième point est enfin la destruction de la poubelle. Le problème se voit ici pour l’humain mais il a surement commencé avant pour le chien !

Il y a plusieurs points à analyser, comme le chien détruit il pendant les absences ou en présence de sa famille ? Il faut chercher la cause de ses destructions, et je vous renvoie vers la vidéo que j’ai faite sur la chaîne du Jardin de Snow, elle traite spécifiquement des destructions et je suis sûre qu’elle pourra aider bon nombre d’entre vous. Passez le bonjour à Marion de ma part 🙂 

Une fois la cause trouvée, appliquez les conseils de cette vidéo pour solutionner tout cela et reprendre une vie paisible !

 

 

Une solution concrète

 

La solution première est de traiter la cause qui amène à ces destructions. Si on ne traite pas la cause, les conséquences arriveront et reviendront tôt ou tard.

Ensuite, au cas où le chien le fasse devant nous et en traitant en même temps la cause, je vous propose d’apprendre le « tu laisses » à votre chien, il agira à la place du non. Ce n’est pas punitif, on demande juste au chien de laisser ce qu’il est en train de faire mais tout autre chose est autorisée. Je vous renvoie à ma vidéo faite à ce sujet pour pouvoir apprendre le tu laisses à votre chien ! 

 

Comme d’habitude j’espère que cet article vous aura plu, et que j’aurais pu vous aider ! 

Abonnez vous à la chaîne pour suivre chacune des vidéos ! 

 

 

Bérengère.

 

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *