Punir en restant positif

Bien que l’on récompense nos chiens quand ils agissent de la bonne manière, on se pose la question de quoi faire quand son chien fait un comportement que l’on ne veut pas voir se reproduire.

 

 

Dans la vidéo j’ai aussi oublié de mentionner cela, mais posez vous des questions sur vos propres manières d’apprendre à votre chien avant de vouloir punir, bien souvent cela vient de nous. Je vous en parlerai très prochainement parce que je trouve que ce sujet est aussi très important.

Sinon pour parler de punition, il en existe de deux types :

  • la punition positive : c’est celle que l’on connaît tous, c’est ajouter quelque chose de désagréable après une action, les coups, les cris, le fameux coup de journal
  • la punition négative : ce qui ne veut pas dire qu’elle est négative en soi, elle signifie juste que l’on enlève quelque chose au chien. C’est retirer quelque chose d’agréable pour le chien. Par exemple, lui enlever l’attention qu’on lui donne habituellement

La punition positive fait peur, le chien reçoit un coup par exemple, du coup il craint son propriétaire, et elle peut mener à l’inhibition de tout un tas de comportements. Cette punition engendre des conséquences émotionnelles donc et elle n’est pas pratiquée en méthodes positives.

La punition négative quant à elle fait comprendre au chien que telle action engendre telle conséquence, du coup la prochaine fois il pourra réagir avant d’agir de nouveau de cette façon. Il n’y a pas de réaction émotionnelle de la part du chien dans ce type de punition, et c’est le type de comportement que l’on a en méthodes positives.

Bien que l’on parle de punition, il ne faut pas non plus oublier que l’on a des tas de solutions avant de passer par la punition, même négative. La récompense des bons comportements doit rester la priorité, apprendre et non contraindre.

J’espère que cet article et cette vidéo vous auront aidé, et j’attends avec impatience vos commentaires.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour suivre les vidéos dès leur sortie.

 

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

3 pensées sur “Punir en restant positif

  • 4 mai 2017 à 16 h 58 min
    Permalink

    Bonjour, mon chien un berger australien de 2 ans est assez peureux. Avec les personnes et les bruits familiers de la vie courante, il n’y a pas de problème, en revanche, je me suis aperçue qu’il avait peur lorsqu’il fallait passer sous un tunnel éclairé par des néons et des miroirs au-dessus. Ces miroirs lui font peur et il n’y a aucun moyen de le faire passer par ce tunnel. Ce matin, des personnes nettoyaient les vitres d’un immeuble en verre, elles étaient tenues par des cordes. Lorsque mon chien a vu ces personnes en hauteur, il n’a plus voulu avancer et a fait demi-tour. Je ne sais pas comment faire pour qu’il soit rassuré car j’ai essayé de lui faire comprendre que ce n’était rien, mais rien n’y fait ! merci pour votre aide !

    Répondre
  • 6 mars 2017 à 18 h 20 min
    Permalink

    La vidéo sur la punition positive ou négative est instructive. Je m’en souviendrai. J’ai une question à vous poser : comment faut il réagir lorsque notre chien mange n’importe quoi dans la rue. Personnellement je tire sur la laisse en lui disant « pas toucher » ou bien « laisse ». Ça ne fonctionne pas toujours. Merci pour votre réponse

    Répondre
    • 7 mars 2017 à 12 h 34 min
      Permalink

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Justement, j’ai fais deux vidéos sur le « tu laisses » ou pas toucher. En fait, ce qu’il manque à votre chien c’est d’apprendre en méthode positive ce que veulent dire ces mots à votre chien.

      Je vous joins les deux vidéos :
      – celle de l’apprentissage en lui-même : https://www.youtube.com/watch?v=-4RfSizHvQA
      – celle mise en ligne hier (cela tombe bien !) / la suite de l’apprentissage en live avec Lana : https://www.youtube.com/watch?v=onrSAZVv4kg

      Avec ces vidéos vous pourrez directement apprendre ces mots à votre chien, évidemment je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide !

      A très bientôt et bon entraînement avec votre chien,

      Bérengère

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *