Promener mon chien dans le froid ? – Ask Patt’ en l’air #5

En ce dimanche, 5° épisode de la série Ask Patt’ en l’air, nous parlons de promenade de chien dans le froid. Comment et où le promener, surtout quand c’est un chiot ?

 

 

C’est donc la question de Daphné Degremont qui a donc été retenue cette semaine pour parler de sorties de chiot, surtout dans le froid.

sortir son chien quand il fait froid

La première question que je me pose, c’est : est-ce qu’il ne faudrait pas le sortir à cause du froid qu’il fait ou à cause des risques liés au fait que le chiot n’a pas encore eu son rappel de vaccin ?

 

Le froid

Juste un conseil, si c’est à cause du froid, des vêtements chauds existent pour le chien suivant leurs races et des crèmes existent aussi pour protéger les coussinets de la neige notamment.

 

La vaccination

Si la question concerne par contre le rappel de vaccination qui n’a pas encore été fait, je te conseille juste d’éviter les lieux où il y a beaucoup de déjections canines pour éviter tout risque de contamination.

Il faut aussi savoir que le lait maternel contient aussi beaucoup de bienfaits, notamment pour la protection de la santé du chiot, et à son âge le lait maternel n’est pas bien loin.

Maintenant je poserai la question dans l’autre sens, pourquoi promener un chien ?

 

Pourquoi promener ?

Par n’importe quel temps, promener son chien est essentiel, encore plus pour un chiot.

 

La socialisation

la socialisation se fait avec ses congénères, ses copains chiens, il les connaitra, continuera chaque jour de s’habituer à leur présence. Le chiot développera aussi ses facultés sociales, et les codes canins.

 

La familiarisation à l’environnement

Au delà de la socialisation, le chien s’habituera à tous types d’humain, et de milieux, ville ou campagne, intérieur et extérieur. Le chien s’habituera aussi aux autres types d’animaux, comme les chats, les vaches ou les chevaux.

 

L’apprentissage de la propreté

A 2 mois, c’est l’âge pour le chiot d’apprendre à devenir propre, de ne plus faire ses besoins à l’intérieur. Et pour cela, pas d’autre choix que d’aller promener le chien, pour son plus grand bonheur et le votre.

 

D’autres raisons…

Il y a encore plein d’autres raisons comme la création de la complicité entre le chien et son maître mais celles ci sont tout aussi essentielles et suffisent largement à justifier les sorties du chien. Et si il fait froid, il vous reste juste à vous habiller !

Si ce n’est pas fait, venez vous abonner à la chaîne Patt’ en l’air !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *