Préparer l’arrivée d’un bébé – Ask Patt’ en l’air #3

Déjà le troisième numéro de notre rubrique Ask Patt’ en l’air, et je suis très heureuse que toute cette nouveauté vous plaise. Je tiens à vous remercier déjà pour votre soutien, vos commentaires, vos encouragements. C’est très important pour moi de vous lire et je suis très heureuse d’avoir autant de lecture 🙂

 

 

La question cette semaine est celle de Vanoush14 qui demande comment préparer sa chienne à l’arrivée d’un bébé en Février prochain. Tout d’abord félicitations !

Quand je conseille des personnes physiquement en rendez-vous, je m’aide du document de ma collègue Carine Belleville, éducateur canin à Harmony Dog. Elle a créé cette fabuleuse fiche qui est là pour vous aider à appréhender l’arrivée d’un enfant par rapport au chien.

 

1471331_10202673132213649_1293883552_n

 

1452202_10202673128013544_361989006_n

 

Je vais ici vous donner les meilleurs conseils de cette fiche mais vous pouvez la télécharger ICI !

 

 

La préparation du chien : le chien est il socialisé aux enfants ?

C’est la première des questions à se poser, si le chien est habitué aux enfants, de tous âges. Connait il les bébés, les enfants qui commencent à marcher, ceux en âge de commencer l’école, les plus grands ?

Si oui, nous avons déjà une bonne partie du travail de faite, si non, je vous conseille de cotoyer les enfants des amis avec votre chien, d’aller près des parcs à enfants avec le chien, ou encore près des cours d’école.

 

Avant l’arrivée du bébé

Réduire le niveau des attentions données au chien

Evidemment, même si je suis sûre que vous allez faire de votre mieux, il est sûr que vous aurez moins de temps pour votre chien. Je vous conseille donc de réduire petit à petit les attentions que vous lui donnez actuellement pour atteindre le niveau que vous pourrez tenir dans le temps à l’arrivée du bébé.

 

Commencer à porter un nourrisson

Et oui, vous n’avez pas encore accueilli votre bébé à la maison, et pourtant il va falloir que votre chien s’habitue à vous voir porter un petit être dans vos bras.

Vous pouvez le faire avec un poupon ou un enfant en bas âge de votre entourage, et n’oubliez pas de récompenser si votre chien reste calme.

 

A l’arrivée du bébé

Des précautions à prendre pour que tout se passe bien

Pendant que Maman est à la maternité, le Papa peut ramener les affaires sales du bébé pour le chien s’habitue à cette nouvelle odeur.

Au retour de la maternité, le papa ou une autre personne accompagnante doit porter le bébé car le chien va être très content de revoir la Maman et sera agité pour lui dire bonjour et risque donc de lui sauter dessus.

Pour les présentations, récompenser le chien quand il reste calme.

Je vous conseille aussi de donner beaucoup d’attentions au chien quand le bébé est présent, et très peu quand il n’y a pas le bébé, pour que le bébé soit toujours associé au positif, du point de vue du chien.

 

Je vous rappelle pour finir la première des règles de sécurité, un adulte doit TOUJOURS être présent quand l’enfant et le chien sont ensemble, il y a un risque d’accident même avec le plus gentil des chiens. Un chien reste un chien.

 

Pour vous, comment s’est déroulée la cohabitation entre votre chien et votre enfant ?

 

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *