Prendre un nouveau départ avec son chien

On a tous eu envie de prendre un nouveau départ avec son chien, bien au-delà de l’éducation canine. Voici mes conseils pour mener à bien ce changement. 

https://youtu.be/pdFLNqZO6SY

Faire le point sur la situation actuelle

Premier pas avant tout changement, savoir d’où l’on part. Sans cela, comment savoir où aller ? 

Faites le point et n’hésitez pas à noter le nombre et la durée des sorties, le nombre de nouvelles rencontres canines, les dépenses mentales auxquelles votre chien a accès.

Vous pouvez aussi faire un point sur son éducation, ce qu’il sait faire mais aussi les problèmes de comportement que vous rencontrez. 

Ne pas culpabiliser de la situation actuelle

Faire ce point a un but bien précis, d’avoir un point de départ. Il est possible que cela vous fasse mal, que cela génère de la culpabilité en vous. Je vous préviens, ça ne servira absolument à rien. On ne peut pas s’en empêcher, mais il faudrait que ce moment dure le moins longtemps possible. 

Très vite, il faut se servir de cette culpabilité pour en faire quelque chose de constructif et de sain pour amorcer le changement

Le sentiment de ne pas faire assez est à mon sens normal, mais vous faites ce que vous pouvez quand vous le pouvez. N’oubliez pas que vous restez un humain

Se demander comment mieux faire dès aujourd’hui dans n’importe quel domaine vous assure d’aller vers une amélioration.

On oublie les bonnes résolutions

On sait très bien que personne ne tient les bonnes résolutions. C’est pourquoi je vous propose d’en faire plutôt des objectifs que des résolutions. 

Je vous montrerai dans une prochaine vidéo mon moyen d’organisation pour atteindre les objectifs avec mes chiens. Cela permet de se souvenir d’où l’on vient, de savoir où l’on va et de mesurer les progrès. On a tendance à ne pas voir les progrès effectués quand nous n’en gardons aucune trace. 

J’espère vous avoir aidé, 

Bérengère.

 

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *