Prendre un nouveau départ avec mon chien, pourquoi, comment ? [#1]



Prendre un nouveau départ avec son chien, c’est partir sur de nouvelles bases, pour le bonheur de tous, dans l’espoir de faire mieux que la dernière fois. Voyons ensemble comment prendre ce nouveau départ et pourquoi c’est une bonne idée.

 

Pourquoi

Prendre un nouveau départ, c’est possible pour tout le monde et à tout moment. 

Au niveau du chien, tout chien peut être éduqué, quel que soit son âge, sa race ou sa taille. Tout comportement gênant peut se travailler, à tout moment 

Prendre un nouveau départ est très utile pour se motiver de nouveau à travailler son chien, à le faire évoluer et à encore mieux vivre ensemble. Prendre un nouveau départ, c’est l’occasion de faire mieux que ce que l’on a fait jusqu’à présent.

Exit les bonnes résolutions

On approche la fin d’année et on sait tous très bien que beaucoup vont prendre des bonnes résolutions. 

Je vous propose une autre solution, un autre point de vue, se fixer des objectifs. Parce qu’on le sait, on ne tient jamais les bonnes résolutions, sinon on aurait déjà réaliser tous nos projets, pas vrai? 

Alors même avec son chien, fixons nous des objectifs à atteindre, des choses à réaliser, à entreprendre avec lui et pour lui. 

Dans le chien comme dans la vie de tous les jours, je vous conseille d’utiliser la méthode SMART pour fixer vos objectifs. 

https://www.manager-go.com/management/dossiers-methodes/smart

Le but n’est pas de mettre la barre trop haute mais pas trop basse non plus. Il est très facile de se reposer sur ses acquis et de se laisser emporter par le quotidien. 

Surtout qu’il est très facile de faire passer son chien au second plan dans l’ordre des priorités, surtout quand on sait tout ce que l’on a déjà à gérer dans nos esprits humains. 

Le domaine canin est une passion dans un premier temps, mais s’occuper de son premier chien, faire en sorte qu’il se sente bien et à l’aise dans sa vie mérite qu’on lui consacre quelques minutes par jour.

La méthode SMART est idéale pour cela, de même que pour tous les objectifs de votre vie professionnelle et personnelle. 

Cette méthode permet de créer votre objectif de manière claire, concise et précise. Lui mettre une date limite permet de voir dans le temps quant à sa mise en place, de prévoir en avance et de se fixer des plus petits objectifs à atteindre. 

Par exemple, si vous décidez qu’avant fin 2020 vous aurez découvert 3 nouvelles activités avec votre chien, vous pouvez découper ce grand objectif en plus petits à réaliser durant l’année.

 

Pour vous donner un exemple d’un objectif SMART : 

Découvrir un nouveau lieu de balade une fois par semaine dans un rayon de 30km, soit 4 nouveaux lieux d’ici un mois.

L’état des lieux avant !

Avant d’amorcer de grands changements dans votre vie, il est important de faire l’état des lieux de l’existant. 

Savoir les points faibles de la relation que vous avez avec votre chien, des lacunes au niveau de son éducation…

Mais aussi savoir se centrer sur les points positifs, les mettre en avant et s’en servir pour avancer. 

Pour faire cet état des lieux, une feuille A4 ou un fichier sur votre ordinateur vous sera très utile. Avec d’un côté les points positifs et comment les renforcer. De l’autre, les points à travailler et la façon dont vous pourriez améliorer les choses.

Le but n’est absolument pas de vous culpabiliser, bien au contraire. Le but est d’avoir un point de départ, de savoir d’où on part pour mieux avancer.



Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *