Prendre en main l’éducation de mon chien

On demande toujours plus à nos chiens. Ils doivent s’adapter à nos vies remplies, être sages dans tous les environnements, et en plus, nous attendre sagement à la maison lors de nos journées de travail.

 

Pourquoi faire éduquer son chien ?

Éduquer son chien s’avère donc important pour toutes ces raisons, pour que notre chien puisse vivre avec nous en toute harmonie et dans le calme, sans les « bêtises » et autres joyeusetés canines.

L’éducation prévient aussi les accidents tels que les chocs chiens / voitures mais aussi permet à votre animal de communiquer poliment avec ses congénères.

En résumé, éduquer son chien vous permet de communiquer avec lui, de le guider dans son quotidien. Lui apprendre ce qu’il faut faire au lieu de punir est essentiel.

 

Pour lesquels ?

Absolument tous les chiens peuvent bénéficier d’éducation mais aussi de rééducation. Tous les âges et toutes les tailles peuvent apprendre, et d’ailleurs beaucoup ne demandent que ça.

 

Comment faire ?

Pour mener à bien cette tâche, vous avez le choix, et vous vous devez d’offrir une solution adaptée à votre animal, pour passer paisiblement le reste de sa vie à vos côtés. De l’auto-apprentissage aux éducateurs canins privés en passant par les clubs, beaucoup de solutions sont à votre disposition. Je vais vous guider dans votre réflexion.

 

20150621_161331Quelle méthode ?

La méthode dite traditionnelle : cette méthode est celle appliquée depuis des décennies. Néanmoins elle a – pour ma part – l’inconvénient de ne pas être à jour des dernières connaissances concernant le chien et sa façon d’interagir avec son environnement (congénères, humains…). Elle est basée sur la punition des mauvais comportements et bien souvent sur l’idée que le chien veut dominer l’humain, idée depuis réfutée scientifiquement.

La méthode positive : c’est celle que de plus en plus de personnes pratiquent, je l’enseigne moi-même. Ici, on se place du côté du chien pour comprendre ses mauvais comportements, qui ne sont d’ailleurs mauvais que pour nous. Dans cette méthode, on renforce les bons comportements afin que ceux ci se reproduisent sur la longueur. L’émotion positive associée à l’action que votre chien fait renforce le fait qu’il veuille la reproduire. Aucun coup, aucun cri ne sont nécessaires pour que notre chien nous comprenne.

Maintenant c’est à vous de faire votre choix entre ces méthodes, mais de mon côté, je vous conseille évidemment le respect et la compréhension du chien par les méthodes positives.

 

Quelle structure ?

 Maintenant que vous avez déterminé avec quelle méthode d’éducation vous voulez entraîner votre chien, il manque à savoir comment. Découvrons ensemble quelles structures existent pour vous aider dans cette (lourde) tâche.

 

Les clubs

Beaucoup de clubs canins sont à votre disposition, il faut cependant faire attention aux méthodes enseignées. Vous verrez que beaucoup d’entre eux conseillent ou obligent même le port d’un collier étrangleur. Évidemment, ce ne sont pas tous et c’est à vous de vous renseigner entre les différentes structures pour faire votre choix.

 

Avantages :

  • le coût
  • la rencontre hebdomadaire avec d’autres chiens et propriétaires

Inconvénients :

  • le classement des chiens en niveaux qui peut freiner l’éducation de votre chien
  • les horaires et jours qui sont fixés à l’avance

 

Les éducateurs canins privés

Contrairement aux clubs, les éducateurs canins ont fait de cette activité leur métier, ce qui pour beaucoup apporte des connaissances plus poussées sur le comportement canin.

 

Avantages :

  • le conseil personnalisé
  • l’avancée directement selon les progrès du chien
  • la disponibilité de l’éducateur, uniquement là pour vous

Inconvénients :

  • le prix

 

rough-collie-76395_640Pour quel prix ?

Les prix dépendent du choix de la personne ou de la structure vous choisissez.

Je tiens à vous mettre cependant en garde sur le fait que le prix n’est pas garant de la qualité. Demandez autour de vous, famille ou professionnel de confiance quel éducateur a sa préférence.

Quand vous trouvez « votre » éducateur, n’hésitez pas à poser des questions sur les méthodes, la façon de travailler, son histoire avec son métier. Vous devez poser toutes les questions qui vous passent par l’esprit, la confiance est un élément primordial.

 

Les dangers d’être seul pendant l’éducation

Tout le monde aimerait éduquer son chien sans aide, faire cela en tête à tête avec son animal. Pourtant, ce n’est pas toujours évident. Et surtout, une erreur est plus vite arrivée qu’une réussite. C’est un des domaines où la passion nous fait avancer.

Et il ne faut pas oublier que l’éducation complète d’un chien se fait sur plusieurs mois. Pour être sûr de tenir sur la longueur, je vous conseille vraiment de vous faire accompagner.

Et vous, comment avez-vous éduqué votre chien ? Déposez vos commentaires fin d’article !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *