Pourquoi le positif ne marche pas?

On l’entend tout le temps, le positif ne marche pas, et preuve en est, ce qui circule sur les réseaux est bien loin d’être positif. Et le pire, ça a l’air de marcher.. Retour sur un phénomène que je ne peux pas comprendre.

 

 

Le positif est discret

 Les professionnels travaillant dans le respect animal le font le plus souvent dans l’ombre. Parce que notre but n’est pas de nous mettre en avant pour le fait de se starifier, mais d’aider le plus grand nombre possible de propriétaires de chiens et de chiens eux-mêmes à avoir la meilleure qualité de vie possible.

Pour ma part, si je vous créé ces vidéos en me mettant en avant, c’est pour vous donner des conseils, pas pour devenir célèbre, loin de là. J’adore travailler sur internet, créer du contenu et je le fais donc dans le domaine de ma passion, qui est aussi mon métier.

Comme nos méthodes de travail, elles aussi ne sont pas faites pour nous mettre en avant par la force, mais mettent en avant l’animal, la relation qu’il a avec son maître. Et c’est bien là le plus important non ?

 Comme la bienveillance est notre mot d’ordre, cette dernière n’a jamais épaté personne, on est d’accord. Et pourtant, je prends le parti de me battre tous les jours pour que chaque chien et sa famille soient heureux ensemble, ou aient les clefs pour le devenir.

 

Le positif est loin d’être un spectacle

Pas de prise de karaté ni de position de ninja, avec le chien nous nous posons et travaillons dans le calme. Sinon, comment peut on demander à un animal de resté posé et attentif ? Si nous mêmes ne contrôlons pas un minimum nos réactions, comment aider les autres.

Les séances d’éducation ou rééducation en méthodes positives n’ont donc rien de spectaculaire vues de l’extérieur, les effets sont énormes mais la mise en oeuvre peut paraître très simple. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on nous associe tout le temps avec des distributeurs de bonbons ou des bisounours. Si c’était si simple, je peux vous assurer que tout le monde serait en positif.

C’est aussi pour cela à mon avis que les méthodes respectueuses ne sont pas médiatisées, ce n’est pas du tout télégénique. C’est agréable pour le chien, cela le fait réfléchir et améliore son comportement certes, mais ça ne fera pas le buzz ni sauter les scores d’audience, c’est certain.

 

Le positif demande de la réflexion..

… et non des réactions. J’ai hésité avec le titre « les éducateurs en positifs ne manquent pas de testostérone ». Parce qu’il faut se l’avouer, mais ce qu’on voit circuler sur internet n’est bien souvent qu’une démonstration de ce que des hommes fiers et qui veulent montrer qui commandent savent faire. C’est bien triste, surtout que ce sont toujours les mêmes qui trinquent, les chiens.. Au moindre faux pas, ce sont eux qui peuvent subir la piqure fatale.

C’est pour cette raison que je ne me risquerai jamais à employer des méthodes barbares pouvant mettre le chien dans un état de détresse acquise, état dans lequel il n’ose plus bouger tellement qu’il est traumatisé. Alors oui, il ne mord, n’agresse plus, mais il ne vit plus tout court tellement qu’il a peur. Et une fois revenu à la maison, tôt ou tard son comportement reprendra le dessus, bien souvent pour la dernière fois.

En positif, certains cas de comportements canins nous empêchent de dormir tellement nous nous creusons la tête pour trouver une solution pour cette famille. En ces méthodes, nous n’avons pas de solutions toutes faites et nous prenons en compte tout ce qui entoure le chien, nous ne nous contentons pas de dire que l’animal a un souci, et qu’il suffit de le replacer à sa place. Pas de rapport de force, pas de prise au cou, pas de cri, pas de coup de sonnette. Et en plus ça marche, je vous jure..

 

Le positif est plus qu’efficace

 4 ans maintenant que je suis professionnelle dans ce métier du haut de mes 26 ans. Depuis toujours les chiens sont ma passion. Animal omniprésent avec l’Homme peu importe où qu’il soit sur la planète, le chien a toujours été indispensable à ma vie.  C’est un être passionnant qui mérite tout autant que quiconque le respect.

Une famille qui se met en tête de garder son chien peu importe ses problèmes et qui fait appel à un professionnel, je trouve que c’est l’une des plus belles choses au monde, sincèrement. J’en profite pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui m’ont fait, me font et me feront confiance à l’avenir. En 4 ans, j’en ai rencontré des chiens. Des petits, des grands, des joueurs, des chiens ayant mordu, ayant tué d’autres animaux. Et pourtant, chacun est toujours dans sa famille. Une famille sereine qui sait comment aider son chien, qui le comprend et le respecte.

Merci à vous aussi qui lisez ces lignes, si vous êtes là c’est que vous prenez en compte votre chien, et ça, peu de personnes peuvent le faire, croyez moi. Félicitations à vous, j’espère vous aider avec mes vidéos et mes lignes.

 

A votre tour de me trouver un avantage au positif !

 

Bérengère.

 

 

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *