Pourquoi la laisse ?

Comme beaucoup, je rêvais d’un chien qu’on promenait sans avoir de laisse, un chien attentif à moi peu importe les circonstances. Un chien obéissant, au doigt et à l’œil, qui serait poli avec tous les chiens et qui ne serait pas trop exubérant avec ses congénères.

 

pexels-photo-10517-largeEst-ce un rêve ?

En fait, ce rêve est réalisable et on croise de temps en temps des chiens qui semblent marcher sur le trottoir sans pression aux côtés de leurs maîtres et qui ne réagissent pas même si un chien vient leur aboyer sous le nez. Donc oui c’est possible mais je veux vous expliquer pourquoi ce ne sera pas pour moi.

 

La laisse, une punition ?

C’est ce que pensent beaucoup de maîtres qui ne veulent pas « infliger ça » à leur animal préféré. Je vous rassure, je n’ai pas non plus pour but de maltraiter mon chien, bien au contraire.

Apprise correctement, la laisse n’est pas du tout prise comme une punition par le chien. Rappelez vous bien qu’elle n’est qu’un lien sécuritaire en premier lieu entre vous deux. Mais elle peut devenir bien plus.

Pour moi, le bon apprentissage de la laisse se fait toujours dans le respect du chien. Ne pas forcer le chien à s’habituer mais aller à son rythme. Commencer par exemple par une petite cordelette qui est attaché au collier, tout d’abord peu de temps, puis de plus en plus. Ou un autre exemple, mettre la laisse, la prendre en main puis aussi la laisser traîner au sol, pour montrer au chien que ce n’est pas parce que l’on prend la laisse en main que cela va devenir désagréable pour lui.

En promenade, on essaie de ne pas rattacher toujours au même moment, et on procède à des « fausses attaches » : on attache le chien, on marche quelques mètres puis on le détache directement. Pour lui faire comprendre que ce n’est pas une punition.

nature-animal-dog-pet-largeAvec ces quelques clés, vous aurez de quoi faire aimer la laisse à votre animal !

Avec Lana, je voulais au départ qu’elle soit sans laisse, avant de l’avoir à la maison. Et en fait, dès le départ, j’ai adoré l’avoir près de moi. Et on se lance bien souvent des regards complices, parce qu’en fait ces moments sont précieux. Ils sont précieux car nos promenades nous les faisons toutes les deux et c’est l’occasion pour moi de faire encore plus attention à elle.

Oui des fois elle est pénible, elle tire dans tous les sens mais c’est un apprentissage au quotidien, et c’est à moi de lui donner les clefs pour qu’elle apprenne à faire autrement.

 

Sans laisse, on fait ça comment Madame l’éducateur ?

Déjà, il faut une grande confiance en son chien et un apprentissage en profondeur. La complicité avec votre animal est essentielle, sans cela votre chien ne voudra évidemment pas rester auprès de vous.

L’habituation à son environnement, à tous les endroits possibles et imaginables, pour l’éduquer dans ses endroits et pour capter l’attention de votre animal dans ces circonstances. C’est un travail en permanence, un stress possible en bord de route, êtes vous prêt à tenter cela ?

light-person-woman-night-largePour ma part avec le recul ce serait une source d’angoisse de laisser mon chien libre en ville. J’ai confiance en elle, mais un accident est si vite arrivé. Que ce soit d’ailleurs par elle ou par un autre animal ou humain à qui sa bouille ne revient pas et qui s’en prenne à elle. Là je ne pourrais pas récupérer mon chien et avoir le même contrôle sur la situation que si elle est en laisse.

C’est tellement compliqué d’éduquer son chien à tout ce qui est possible, il faut beaucoup de temps, et tous les jours des évènements peuvent arriver que l’on aurait pas imaginé.

Je suis preneuse de vos retours d’expérience sur ce sujet qui m’intéresse fortement. Avez-vous déjà rencontré des soucis avec cet accessoire ? Déposez vos commentaires !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *