Pourquoi éduquer son chien ?

Prenez dès maintenant des bonnes résolutions avec votre chien. Mais pas n’importe lesquelles, parce que cette année, vous allez voir la vie côté positif. Dans toutes vos actions. Qui n’a jamais rêvé de penser exclusivement aux choses, aux faits, aux actes positifs ? Alors même votre animal doit pouvoir profiter de cette vague de bonnes résolutions. Cela fait peut être des mois que vous songez à vous faire aider pour son éducation, mais que vous n’osez pas franchir le pas. Et bien nous y voilà, il est temps de passer à l’action. Oui, mais pourquoi ?

 

Pourquoi éduquer son chien qui peut être chiot mais aussi adulte, pourquoi reprendre les choses une par une avec lui, et pour lui ?

Dans notre société en constante évolution, le chien a de plus en plus de mal à trouver sa place. On travaille de plus en plus, on vit en appartement… Plein d’évènements peuvent faire que l’on a pas eu le temps ou le savoir-faire à disposition pour mener à bien l’éducation de son chien.

 

img1981362824Pour son bien-être

Parce que vous aimez votre animal, vous voulez qu’il soit bien dans ses pattes. Et être bien dans ses pattes signifie aussi être adapté à son environnement, notamment la société dont on parlait plus tôt. Il faut que le chien puisse être en accord avec elle et en harmonie avec sa famille.

Un chien éduqué est un chien avec lequel on a prévenu des comportements dits « gênants » qui pourraient intervenir dans sa vie. Pour un chien éduqué, on lui a montré comment agir et quoi faire dans telle ou telle situation, on lui a aussi appris les règles de la vie en communauté. Un tel chien sait donc agir de façon à déchiqueter ses jouets plutôt qu’un pantalon par exemple.

 

IMG_12611252603904Pour notre bien-être

Avoir un chien dont on est proche (oui, prendre l’éducation de son chien -en positif – en main nous rapproche de lui et nous donne une autre vision de la cohabitation avec ce dernier), et dont on peut donc prévoir ses réactions parce qu’on le connaît, est un gage de sécurité pour chacun d’entre nous. Bien entendu, tous les chiens peuvent mordre à un moment ou un autre de leurs vies. Il n’empêche que si l’on a donné les bases au chien, et qu’il a donc bien commencé sa vie, nous avons moins de risque de voir apparaitre ce genre de comportement.

Pour reparler de notre chère société sans laquelle nous ne pourrions vivre, le bien-être en société est la aussi aidé par le fait d’avoir un chien éduqué. Un chien propre sera plus enclin à être accepté dans un hôtel. Un chien qui n’a pas de réactions excessives envers les humains sera tout à fait toléré sur votre lieu de vacances.

Toutes ces lignes ne sont que des exemples de ce que l’éducation peut vous apporter, mais vous pouvez en trouver un tas d’autres, rien que dans votre vie quotidienne !

 

Ce qu’il faut retenir

L’éducation – positive – est présente pour faire en sorte que vous ayez une vraie relation saine et solide avec votre animal. Une relation pleine de complicité, de compréhension envers l’animal.

Et surtout, une relation basée sur la confiance, où votre chien sait qu’il peut compter sur vous en cas de faux pas, pour lui apprendre quoi faire, le remettre dans le « droit chemin » (celui que vous avez décidé qu’il soit), tout en positivité !

Déposez vos commentaires en fin d’article !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *