Ne jamais se décourager

L’éducation ou la rééducation d’un chien est une belle aventure mais aussi une situation qui peut parfois s’avérer délicate. Voici mes astuces et mes conseils pour gérer au mieux les moments moins évidents pour vous et votre chien.

 

sunset-163479_640Pourquoi peut-on avoir envie de tout abandonner ?

Ceux qui ont eu un chiot ou un chien qu’il faut rééduquer peuvent avoir connu ce sentiment d’impuissance. On a beau tout faire comme on nous le dit, les résultats tardent à venir ou encore pire, rien ne s’améliore.

Je pense à toutes ces personnes qui cherchent des conseils sur internet et qui tombent sur tout et son contraire. Comment savoir ce qu’il faut appliquer ?

On sait que l’abandon n’est pas une solution dans ces cas là et pourtant des fois on a envie de se laisser aller, de se reposer sur ce qui est déjà acquis et de ne pas faire progresser le reste.

 

dog-84438_640Pourquoi ne jamais abandonner

Tout d’abord, pour votre chien. Il ne demande qu’à évoluer, progresser avec et grâce à vous. Rien que pour cela, vous ne devez rien lâcher.

Ensuite, pour vous et votre entourage. En effet, si votre chien est destructeur et que vous le laissez faire parce que vous vous dites que ça va passer avec le temps, au contraire tout cela va continuer et vous serez obligés de changer votre intérieur plusieurs fois par an. Parfait pour ceux qui aiment la déco !

Pour les années futures. Parce qu’il faut bien se le dire, suivant le problème rencontré, vous tiendrez un temps mais pas toute la vie du chien. Rappelons qu’heureusement nos compagnons sont là une quinzaine d’années, même si on pense tous que cette durée est trop courte, avec des soucis de comportement, le plaisir de la vie commune peut être vite gâché.

La société. Je suis une personne qui n’aime pas faire les choses en fonction de la société mais il faut bien se l’avouer, un chien éduqué correctement sera agréable avec tout le monde et on pourra l’emmener partout avec nous. En vacances, dans des parcs, lâché dans la nature… tout sera possible.

Ce ne sont que quelques raisons qui font que vous ne devez pas abandonner l’éducation de votre chien.

 

trick-672629_640Comment rester motivé quand tout semble contre nous

Se faire aider par un professionnel : c’est le premier conseil que je pourrais vous donner pour vous faire aider de manière efficace. Choisissez un professionnel en méthodes positives, testé et recommandé par des personnes autour de vous ou dont un retour des méthodes est sur internet.

Tout remettre à plat : repartir du début en se remémorant d’où votre binôme avec votre chien vient. Notez le vécu de votre animal, ce qu’il s’est passé, TOUT ce qu’il s’est passé. C’est souvent dans le passé qu’on trouve la raison du présent. Restez honnête surtout, ne rien cacher. L’important n’est pas les erreurs que vous avez pu faire mais la manière dont vous allez réagir la prochaine fois dans la même situation.

Se renseigner sur l’éducation canine : comme tout débutant (et même non débutant), on commence par prendre des informations sur le comportement canin, Je vous conseille mon forum préféré, là où tout a commencé pour moi aussi :

http://educationcanine.forumactif.com

Être cohérent : quand vous connaissez les méthodes théoriques, la mise en place de la pratique peut être délicate. Restez cohérent et sur la même ligne de conduite, pour que votre chien ne soit pas perdu entre vos différents comportements.

Entraîner, toujours entraîner : ne lâchez rien, jamais. Pour votre chien en premier ne l’oubliez pas. Il vaut mieux éduquer plusieurs fois par semaine sur une courte durée plutôt qu’une fois par semaine sur un long temps. Finissez toutes les séances par du positif. C’est à dire qu’il faut terminer sur un ordre que votre chien réussit. Comme cela, vous reprendrez au même endroit la prochaine séance.

Se motiver : sur les forums, les réseaux sociaux, avec d’autres passionnés qui partagent vos valeurs. L’entraide est plutôt rare dans ce domaine, alors si vous trouvez des personnes comme vous avec qui vous pourrez partager ce domaine que vous aimez, profitez-en et aidez les à votre tour !!

Ne pas trop s’en demander : vous n’êtes pas surhumain ! Même les professionnels du chien ne peuvent pas être au top H24, alors pourquoi le seriez-vous ? Laissez vous des pauses, cela vous fera du bien à vous mais aussi à votre animal. Profitez aussi pour ne pas trop en demander à votre chien aussi, comme tout le monde il a ses limites.

Restez positif : même avec soi-même !! Le positif est valable pour votre chien mais aussi pour vous. Soyez indulgent !

 

Conclusion

Changez la part de vous-mêmes qu’il y a à changer et tenez bon ! Le comportement de votre chien vous rendra tellement fier que vous en oublierez tous les malheurs que vous avez traversé !

Dites moi comment ça se passe avec votre chien !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

6 pensées sur “Ne jamais se décourager

  • 21 juillet 2016 à 9 h 00 min
    Permalink

    Merci de votre réponse, ça m’encourage.
    Je suis trop loin pour vous rencontrer, j’habite dans l’ouest de la France.
    Oui je connais le clicker et oui il a un harnais animalin.
    J’utilise le clicker et les friandises (car il est gourmand et du coup, ça fonctionne bien) mais souvent j’oublie de les prendre quand je sors en ballade avec lui. Je dois vraiment me discipliner.
    J’ai retrouvé un peu d’enthousiasme, et je suis prête à continuer mais je sais que ça sera long.
    Si j’ai bien compris, vous allez bientôt proposer des séances par skype !? ça m’intéresserai beaucoup, moi qui cherche à être accompagnée.

    Répondre
    • 21 juillet 2016 à 11 h 59 min
      Permalink

      C’est déjà un très bon début tout cela ! Pour ne pas oublier les friandises, comme il a l’air d’en avoir besoin pour le moment, vous devriez vous fournir une pochette à friandises que vous laissez près de la laisse, du coup ce sera un réflexe de la prendre en sortant 🙂
      Je propose déjà des cours par Skype en effet, pour aider les gens qui se trouvent loin et que je peux aider à distance 🙂

      Répondre
      • 21 juillet 2016 à 19 h 22 min
        Permalink

        Alors, comment faire pour les cours par skype ? Je viens de lui acheter des friandises mais elles sont trop petites et peu appétant, pourriez-vous me donner le nom de celles que vous utilisez ou autres ?

        Répondre
        • 24 juillet 2016 à 13 h 37 min
          Permalink

          Désolée du temps de réponse, vos commentaires passent dans mes spams…

          Pour ma part j’utilise simplement soit de l’emmental soit du jambon, c’est très appétant car c’est humide, et c’est cela qui est important ! Je vous envoie un mail très vite pour voir comment je peux vous accompagner 🙂

  • 13 juillet 2016 à 23 h 31 min
    Permalink

    Bonjour Bérengère,

    Je suis dans une phase de découragement qui dure depuis au moins 2 semaines, et je ne crois plus à la possibilité, à ma capacité d’éduquer mon chien.

    Je prends des cours avec une comportementaliste avec des méthodes positives depuis 3 mois (j’en suis à mon 4ème cours). C’est mon premier chien que j’ai recueillis en nov 2015, à 1an1/2 via une asso pour animaux maltraités.

    Je vois quelques changement, mais aujourd’hui, je n’ai plus le temps, ni l’envie de le balader ou de l’éduquer. Les balades sont désagréables (il tire trop, saute sur tout ce qui bouge, voiture, vaches, gens, mouches, souris,…) donc j’en fais de moins en moins et de plus en plus courtes. En plus, si je relâche dans les cours, car pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie, il reprend un comportement qui ne me convient pas. Je ne peux pas me laisser le droit de relâcher. J’y trouve aucun plaisir et je trouve cela trop long et je me rend compte qu’il faut être passionnée pour pouvoir continuer et passer du temps avec lui. Mais ma passion est ailleurs : l’éducation positive pour les enfants, et aussi : MES enfants.

    Le fait qu’il soit recueillis sans savoir ce qu’il a vécu avant rend la chose plus difficile.

    Et puis, j’ai la sensation d’être vraiment seule face à cela, j’aurai tellement besoin d’aide mais mon porte monnaie ne me permet plus de payer d’autres cours, j’ai l’impression que les dépenses vont être sans fin.

    Je pense qu’il va être de plus en plus malheureux car je passe de moins en moins de temps avec lui, et le temps que je passe avec lui est écourté du fait de son comportement. Je suis vraiment triste car je pensais que j’allais y réussir. J’ai fait ce que j’ai pu, et aujourd’hui je suis découragée. Je n’ai pas de plaisir à être avec lui.

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
    Merci pour vos articles, vidéos, conseils… j’adore. J’ai toujours voulu laisser un commentaire mais je n’ai jamais osé le faire et ce soir j’ose écrire ce message de découragement, car j’ai besoin de me sentir comprise, guidée et épaulée dans cette aventure.

    A bientôt
    Justine

    Répondre
    • 20 juillet 2016 à 14 h 57 min
      Permalink

      Bonjour Justine,

      J’ai mis de temps à vous répondre parce que c’est un commentaire que l’on reçoit bien rarement et auquel on ne peut pas répondre avec la même légèreté que pour d’autres.

      Quel beau geste d’avoir recueilli ce chien, et je suis sûre que vous pouvez reprendre les choses avec ce chien. Je vous proposerai de faire des séances d’éducation chez vous de 5 minutes par jour avec ce que vous a appris votre éducateur. 5 minutes suffisent et peuvent changer les choses. Connaissez-vous le clicker training ? Cette méthode pourrait vous aider à retrouver une complicité.

      Les moments de découragement arrivent à tout le monde et il faut bien le comprendre. L’accepter et surtout ne pas s’en vouloir pour repartir sur de bonnes bases ensemble. Faites du mieux que vous le pouvez, je suis sûre que vous le pouvez, avec tout ce que vous avez déjà fait pour lui, vous n’en êtes pas loin !

      Pour le fait de tirer en laisse, avez-vous tenté les harnais Animalin ? Ce sont de très bons outils pour améliorer ce comportement.

      Dans quel coin de la France êtes vous ?
      Je suis à votre disposition pour vous répondre plus en détail qu’un commentaire public, n’hésitez pas à m’écrire à berengere@pattenlair.fr

      A très vite,

      Bérengère.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *