Motiver mon chien

C’est une question que l’on retrouve souvent, la question de la motivation canine. Comment faire en sorte que notre chien aime ses entraînements et aime travailler avec nous ? Comment peut-on le motiver ?

 

Des séances courtes mais efficaces

Comme nous, les chiens perdent de la motivation quand le travail mental / physique dure trop longtemps.

Faites faire des petites séances à votre chien. Si vous arrivez déjà à lui faire faire 5 minutes par jour, vous ferez bien assez pour lui et pour son évolution. Afin de maximiser les effets de ces séances, je vous conseille aussi de les préparer à l’avance. Sachez, avant de commencer, ce que vous comptez faire travailler à votre animal. Pour ma part, je me fais souvent surprendre, Bounty réagissant très vite aux séances. Dans ce cas, la préparation m’aide à ne pas rester bloquer et à savoir quoi lui demander ensuite.

 

pexels-photo-102508

L’objet de motivation

Tous les chiens ne sont pas motivés par les mêmes choses. On trouve généralement trois grands groupes de récompenses :

  • Les caresses et autres gratouilles : je les utilise évidemment au quotidien, elles me permettent d’avoir ce fabuleux contact avec mes chiennes. Je ne les utilise pas tellement en éducation pour plusieurs raisons :
    • Je ne veux pas attendre que mes chiennes fassent quelque chose de bien pour les caresser, pour moi c’est un contact essentiel, qu’elles ont tout au long de la journée. La caresse en tant que récompense perd donc de sa valeur car elle est habituelle.
    • En intérieur, la caresse peut avoir un effet. Si je n’ai rien sous la main et que je dois récompenser mes chiennes, elles ont une caresse et cela peut avoir un bel effet. Par expérience, je sais qu’en extérieur mes caresses n’auront que très peu de valeur.

 

  • Le jeu : pour certains chiens, la balle est la récompense ultime. Le chien est récompensé par un lancer dès qu’il fait une bonne action. Je l’utilise par moment avec Lana, mais j’avoue que ce n’est pas mon outil préféré, étant donné le temps important que prend la récompense. Le fait de lancer la balle, que le chien s’amuse un peu, et revienne ensuite.

 

  • Les friandises / les récompenses alimentaires : c’est ce que j’utilise en éducation aussi bien avec mes chiennes qu’avec les chiens de mes clients. Sa rapidité d’utilisation est formidable et permet d’aller très vite dans la récompense du chien, si vous gardez quelques friandises en main…

 

Pas la même valeur ?

Chaque chien n’aime pas les mêmes choses, et c’est à vous de voir ce que votre chien préfère, tout simplement en testant encore et encore. Faites des séances d’éducation et testez au cours de ces dernières les différentes récompenses. Vous verrez que les résultats d’apprentissage seront très différents. Un chien motivé sera plus concentré et apprendra donc plus vite qu’un chien qui, dans sa tête, se lassera vite d’une récompense qui n’est pas à la hauteur.

Même au sein d’un groupe de récompense, il faut en tester plusieurs. Par exemple, tester plusieurs jouets pour savoir celui que votre chien préfère et réserver son préféré à l’éducation. Pareil pour l’alimentaire, je vous conseille des friandises faciles à manger, humides (car elles dégagent plus d’odeurs). Pour ma part, on utilise tout simplement de l’emmental coupé en petits cubes.

 

Pas seulement la récompense

La récompense n’est pas la seule motivation du chien. En effet, le chien est un animal social, et les contacts avec son environnement et l’assouvissement de ses besoins sont importants pour son mental et son envie de faire plus et mieux.

On entraîne un chien qui a fait ses besoins et qui est défoulé, pour que son mental soit au mieux pour se concentrer, et nous nous devons d’avoir de bonnes relations avec notre animal, avoir sa confiance est le plus beau des cadeaux !

 

Bérengère.

 

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *