Mon chien vieillit : 5 détails qui ont changé

Bounty a fêté ses 12 ans en Novembre. Nous profitons toujours de moments « comme avant » mais en la regardant ce matin en promenade, j’ai bien remarqué que quelques choses ont quand même changé. Nostalgie…

  1. En balade je ne t’entendrai point

avis pension csl

Alors ça, c’est devenue LE nouveau crédo de Madame Bounty. Elle se met sur ses odeurs et fonce tête baissée. Elle a une très bonne forme physique pour un chien de son âge, à la différence près qu’elle m’entend quand même moins et se perd bien plus facilement. Je l’ai toujours à vue, mais sans faire attention, il serait bien facile de la voir disparaître.

Dans ces moments là, le rappel ne fonctionne pas avec elle, notre relation complice fait que généralement elle lève la tête au bout d’un moment pour voir si son humaine suit toujours le rythme. Sinon, et bien je marche un peu plus vite pour l’avoir à portée de vue ! Lana m’est aussi d’une grande aide. Elle a tendance à suivre Bounty et quand Lana revient, Bounty suit !

2.  Les odeurs seront mon nouveau terrain de jeux

En rapport direct avec le premier point, Bounty est désormais bien plus intéressée par les odeurs que par le fait de jouer avec les autres chiens, même avec ses « soeurs ». Oui elle joue encore, toujours à la façon « déménageuse », elle a toujours eu une façon de jouer brutale. Mais elle le fait quand même de moins en moins.

Ce n’est pas rare qu’elle soit en arrière, plus proche de nous à flairer tout ce qui l’entoure, à passer du temps sur des odeurs que les deux plus jeunes n’ont pas pris le temps de sentir. J’ai l’impression que les balades sont devenues une plus grande source de travail mental par rapport à avant, où elle ne faisait que courir dans tous les sens, sans réellement profiter. La vieillesse a ses avantages.

3. Un bilan de santé une fois par an je ferai !

Depuis ses 7 ans, Bounty a droit a son bilan de santé via une prise de sang et un examen approfondi une fois par an par sa véto préférée !

Il est essentiel pour moi de voir si tout va bien. Les chiens ont une telle résilience qu’il est facile pour eux de faire comme si tout allait bien alors qu’à l’intérieur ce n’est pas le cas. Cette visite est aussi l’occasion de faire le point avec la vétérinaire sur l’état général de Bounty, son alimentation, ses envies, sa motivation en balade.

Pour le moment, RAS, la dernière prise de sang était semblable à celle d’un chiot, rendez-vous en 2019 pour la suivante !

Lana et Kheyra ont 3 ans et n’ont pas encore ce traitement de « Mamie », mais je ne peux que vous conseiller de le mettre en place une fois que vous considérez votre chien comme étant dans un âge avancé.

4. Mon expression changera

Quand je la regarde, elle n’est plus le même chien qu’il y a seulement quelques mois. Son regard et sa peau en général tombent, elle a plus facilement son « regard de chien de refuge », regard qui d’ailleurs commence à bleuir.

Quand vient l’heure de la gamelle elle sait encore avoir son expression de chiot, mais si vous avez le malheur de la réveiller de bon matin alors là, c’est l’expression de vieux chien moyen-content que vous aurez. En parlant de matin…

5. La grasse mat’ je ferai !

Enorme changement là aussi avec Bounty. Elle a toujours été ravie des balades au petit matin, même de nuit. Mais depuis quelques mois, si je me lève avant 7h, elle n’ouvre même pas un oeil pour me dire bonjour.

Elle viendra en promenade si on y va, mais si je suis son rythme, la balade est bien plus appréciée entre 9h et 10h, encore plus maintenant qu’il fait froid.

Je sais bien que le temps qu’il nous reste ensemble est limité, j’en profite au quotidien et j’aime la voir vieillir. Combien d’entre nous aimeraient avoir cette chance… Mon chien vieillit, mais j’en suis heureuse. Merci Bou’ d’être dans ma vie.

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *