Mon chien traumatise les autres – Ask Patt’ en l’air #28

Ce samedi on répond à la question de Mirddyn, que je remercie beaucoup d’avoir posé cette question, étant donné que c’est un nom que je vois souvent passer en commentaire notamment.

https://youtu.be/EuR5ENCOzu8

La cause 

Comme d’habitude dans toutes les vidéos de la rubrique Ask et plus largement dans notre métier aussi, nous recherchons la cause du comportement que nous désirons changer. 

Ici, on voit dans le début de la question que cette chienne a un passé où elle était très craintive, à mon avis ça peut déjà expliquer beaucoup de choses. Notamment si sa crainte était elle-même dûe à des agressions d’autres chiens ou à de mauvaises interactions avec eux

Félicitations d’ailleurs à sa famille qui l’a sortie de là, c’est déjà une super évolution.

Avec son passé de chien craintif, elle n’est peut-être pas encore assurée face à toutes les situations qui se présentent à elle, et les chiens se présentant couchés sur le flanc, elle ne doit pas encore bien gérer émotionnellement. 

Avec tous les chiens mais encore plus avec elle, je conseillerais de se renseigner sur les signaux d’apaisement. Ils sont le langage du chien et lui permettent de communiquer. Quand on les connaît, on voit directement les interactions entre chiens comme des dialogues. Par contre, si notre chien ne les connaît pas ou pas assez, ça peut mener à des situations de tension comme décrites ici. 

Le fait de se coucher sur le flanc voire même sur le dos n’est pas signe de soumission mais d’apaisement, de désir de rencontre en paix. 

Si vous voulez approfondir votre connaissance des signaux d’apaisement, je vous conseille vraiment ce livre : https://amzn.to/2Ehh2UC

Pour commencer, en voici quelques exemples : 

En vidéo, ça sera certainement encore plus parlant :

http://www.cynopsis.ch

En balade, les chiens communiquent avec ces signaux, même si ils ont chacun leurs préférés. Et comme pour nous, c’est un dialogue où les chiens se répondent. Vérifiez donc que votre chien en produit et répond à ceux des autres. Les signaux d’apaisement sont leur sécurité, quand communication il y a, il y a aucune raison qu’une bagarre se déclenche. 

Afin de vérifier si le chien produit des signaux, il faut être très attentif, c’est pourquoi je vous conseille même de filmer pour pouvoir voir tout cela au calme, à la maison, et vous pourrez ainsi même mettre la vidéo au ralenti pour mieux observer.

Dernier point que je voulais aborder dans les causes, les méthodes de travail qui ont été employées. Je ne parle pas forcément que pour cette chienne mais pour tous les autres.

Quand vous récupérez un chien craintif et que vous l’éduquez « par la force », vous ne faites que renforcer sa peur et vous avez ensuite un chien pas assuré face aux autres, qui va chercher à faire fuir au lieu de fuir soi-même ou de gérer de manière correcte l’interaction. Attention donc à respecter votre chien durant chaque apprentissage, encore plus si il est craintif. Vous pourriez clairement le détruire. 

Le non-respect de la communication canine 

Dans ce cas, j’ai bien l’impression qu’elle ne comprend pas bien ces chiens qui se couchent sur le côté et qu’elle monte en tension toute seule, soit parce qu’elle ne comprend pas ce signal, ou elle n’est pas assez à l’aise avec cette posture. Elle a sûrement envie de courir, de jouer comme elle pourrait le faire avec les autres, elle frustre, ce qui explique ses réactions exagérées ensuite. 

Elle pourrait aussi chercher à faire fuir l’autre en l’effrayant, ici elle le bloque comme pour ne plus qu’il y ait d’interaction. 

Une des questions à se poser serait de savoir si ce genre d’interaction est toujours en libre, en laisse ou peu importe ? Il faut savoir que la laisse coupe les interactions, les chiens ont beaucoup plus de mal à communiquer entre eux quand ils sont attachés, ce qui amène pas mal de soucis de réactivité que l’on peut rencontrer. 

Pour les chiens avec qui ça se passe bien, ils ont certainement la même façon de communiquer, la chienne se sent donc assez à l’aise pour se permettre de jouer.

Mes solutions

En premier lieu, vérifier sa communication canine, c’est la base de tout ! Si elle n’en a pas ou qu’elle n’en produit pas quand elle rencontre d’autres chiens, il va falloir lui apprendre. Nous pouvons nous-mêmes en produire certains comme le tourné de tête, de corps ou encore tirer la langue

Il faudra lui faire rencontrer des chiens équilibrés, bien dans leurs pattes pour lui montrer le langage canin. 

Je conseillerais aussi de vérifier qu’il n’y a pas de type physique sur lesquels elle a toujours ce comportement. Pour cela, essayer de se souvenir de la taille, race, âge, couleur, sexe des chiens sur lesquelles elle a eu cette réaction. Avaient-il un point commun ? Cela permettra de resserrer le travail.

Si on remarque qu’il y a un type physique, retravailler ce dernier à distance (méthode dans le Ask 27 : http://blog.pattenlair.fr/mon-chien-a-peur-des-inconnus-et-ne-mange-plus-en-mon-absence-ask-patt-en-lair-27/

Enfin, je conseille de rappeler simplement la chienne quand on voit que le chien en face pourrait être sa prochaine « victime ». Si le rappel n’est pas assez bon, n’hésitez pas à vous procurer une longe en attendant que le rappel soit bien travaillé. 

La récompenser quand elle arrive à se détourner de ce chien pour revenir vers nous ou faire complètement autre chose. Lui apprendre le « tu laisses » pourrait aussi être bien utile pour lui montrer qu’il y a plein d’autres choses à faire tout aussi intéressantes.

Le but du rappel où tu laisses est bien de couper cette interaction avant que cela montre trop en pression, pour lui montrer qu’elle peut faire bien d’autres choses. 

Dernier point, attention à l’impact que peut avoir un chien qui a ce comportement sur les autres. Si elle produit cela avec un chien un minimum sensible, lui aussi aura besoin d’éducation derrière pour dépasser ses craintes.

On sécurise donc toujours, pour soi et les autres !

Comme d’habitude, j’espère avoir aidé avec ces informations, à très vite. 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *