Mon chien n’est plus propre – Ask Patt’ en l’air #20

Apprendre la propreté est un passage essentiel pour tout chiot. Mais il arrive qu’au cours de la vie de notre chien, celui-ci ait des problèmes concernant sa propreté, des accidents arrivent alors très facilement.

Quelles peuvent être les causes, comment régler cela ? On voit cela grâce à Jena, merci à toi de ta question ! 



Quand je vous réponds dans cette rubrique Ask, je me pose les mêmes questions que si j’étais à un bilan comportemental chez un élève ou futur élève. 

Voici les questions qui me viennent au premier abord et qui pourraient aider à comprendre d’où vient le problème :

(Je vous rappelle que l’important est de trouver la cause afin de la régler, et pas seulement la conséquence, qui est ici une malpropreté)

  • ton chien est-il castré ? 
  • y’a t’il eu un autre changement que le déménagement ?
  • ton chien reçoit il déjà un « traitement » pour son stress ? 
  • y’a t’il eu un bilan vétérinaire ?

 

 

La santé

 

Si ce n’est pas fait, il est toujours bon de faire un bilan vétérinaire quand il y a un changement de comportement brutal chez notre chien.

Notamment pour les urines, cela peut vraiment venir d’un problème de santé qui peut sûrement se régler rapidement si c’est pris à temps.

 

Le rythme de vie

 

Le chien est seul entre 8h et 16h, ce qui peut faire long mais un chien propre est quand même capable de se retenir sur cette durée.

Une des solutions serait d’avoir un pet-sitter qui se rende à domicile entre 12 et 14h afin de faire une pause dans la journée du chien, ce qui lui permettra de mieux se retenir ensuite. 

 

 

L’apprentissage

 

Le déménagement peut complètement perturber un chien, et peut ainsi perturber les apprentissages qui étaient acquis pourtant jusque là. 

Il est donc possible de reprendre l’apprentissage de cette façon : 

  • on récompense avec quelque chose de motivant quand le chien fait ses besoins à l’extérieur
  • on ignore quand les besoins sont faits dedans parce que si on y porte de l’attention, il se peut que cela recommence. Si on gronde son chien, il peut aussi alors se mettre à stresser et être encore plus malpropre, un vrai cercle vicieux
  • on sort le chien aux moments stratégiques, comme un chiot : après le réveil, après les jeux, après les câlins,…
  • il est aussi possible de se donner une durée (ex : une sortie toutes les deux heures) et de la rallonger petit à petit, tous les 3 jours, d’un quart d’heure par exemple

 

 

Le stress

 

Beaucoup de chiens stressés ont des soucis de propreté, surtout après un déménagement cela ne serait pas du tout étonnant. 

Je conseillerais de donner des compléments type fleurs de bach ou hydrolat de rose afin d’apaiser son chien. N’hésitez pas à vous rapprocher de personnes compétentes en compléments naturels pour aider votre chien.

 

 

La dominance ?

 

Par curiosité, j’ai voulu voir sur le net les idées qui circulent pour des problèmes de malpropreté. Une fois pour toutes, LA DOMINANCE INTER-ESPECES N’EXISTE PAS ! Voilà, c’est dit.

Croire à ces notions qui datent de dizaines d’années en arrière serait un raccourci complètement erroné par rapport à ce que l’on sait aujourd’hui. au niveau scientifique. 

Et surtout, on prendrait le risque de passer à côté de quelque chose de bien plus grave, comme un problème de santé ou du stress.

 

 

 

Vous avez une question sur l’éducation de votre chien et souhaitez que je vous réponde ? Posez votre question en commentaire, vous serez peut-être choisi(e) pour avoir votre réponse dimanche prochain.

 

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *