[Vidéo] Mon chien monte sur le canapé, c’est grave docteur ?

En temps que comportementaliste, c’est souvent que les maîtres m’avouent avec beaucoup de culpabilité que le chien monte sur le canapé, ou encore pire, monte sur le lit. J’accueille ces confessions avec un grand sourire et ce que je préfère, c’est demander : « Et ? Cela vous dérange ? ». Et comme la situation est ainsi, c’est que non, ça ne dérange personne. Et bien, ça ne me dérange pas non plus !

 

Quoi, l’éducateur canin professionnel approuve ce genre de comportement ?

Beaucoup d’entre vous, et même des personnes du métier diraient que c’est inadmissible, parce que oui, le chien dans votre foyer cherche à vous dominer. DOMINANCE, DOMINANCE, ce cher mot mis à toutes les sauces, sauf à celle où il devrait être.

Si vous lisez cet article, vous découvrez peut être l’éducation canine et voulez aider votre chien à se sentir bien. Alors je vous demande une chose, c’est d’oublier ce mot ainsi que « Hiérarchie ». Oui, ces mots n’ont rien à faire chez vous si vous voulez une vraie relation saine et sereine avec votre chien.

Pour savoir pourquoi, il faudra continuer à lire ce blog et les nombreux articles qui vont arriver. Vous méritez de connaître d’autres choses et je souhaite vous accompagner dans cette voie. Elle a aussi été la mienne il y a quelques années, alors elle sera votre, je veux la mettre à votre disposition.

Donc non, le chien à côté de vous ne cherche pas à prendre la place d’un soi disant chef de meute, de conquérir le monde en montant sur le canapé ou en dormant blotti contre vous dans votre lit. Surement dur à entendre vu tout ce que veulent nous servir pas mal de personnes, y compris des pros à qui n’importe qui ferait confiance.

Servir la théorie du chien monstre assoiffé de pouvoir à chaque fois qu’un souci se présente est pour moi une méthode à la fois simpliste mais aussi dangereuse.

Alors, je vais vous donner ma réponse. Non, le fait que votre chien monte sur le canapé ou sur le lit n’est pas grave. Si cela ne vous dérange pas et que vous souhaitez câliner votre animal dans un lieu confortable, personne ne devrait vous l’interdire. Il faut se poser la question si, à un moment, votre chien vous montre les dents ou grogne quand vous lui demandez de descendre. Là, il faut reprendre l’apprentissage de la descente qui peut être délicate. Oui délicate parce que votre animal ne comprend pas pourquoi maintenant il devrait descendre, et vous le fait savoir.

À vous de le guider pour lui apprendre que quand vous lui demandez de descendre, c’est qu’il y a une raison et qu’il n’y a rien à craindre.

Vous pouvez aussi instaurer l’ordre « Monte » pour que votre chien accède au canapé que sur votre demande. Il ne faut pas oublier de lui apprendre à descendre, afin qu’il n’y ait aucun malentendu.

 

Comment apprendre cela à votre chien ?

 

 

Maintenant que vous savez simplement faire descendre votre chien d’un canapé ou d’un lit, plus d’excuses au mot dominance !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

3 pensées sur “[Vidéo] Mon chien monte sur le canapé, c’est grave docteur ?

  • 22 mars 2017 à 20 h 15 min
    Permalink

    si c’est grave Bérengère?
    évidemment c’est grave, de laisser monter son chien sur le canap!!! surtout quand on a une put* d’arthrose qui t’ empêche de squatter le matelas de Titou! wah hahahahah…snif!!!
    Sans compter que celui ci étant a mémoire de forme, il pourrait quand même s’en contenter, le Titou, non?…
    bon pour la gamelle c’est ok ! c’est déja ça!! c’est que je suis végane!! wah haha,
    il m’aura un jour, il m’aura! !!! snif
    euh quant au lit, bin…. j’ai pas honte de dire que j’exploite mon chien!!!…oui oui …pour un végan ça devrait être la honte! faut reconnaître qu ‘un chien dans un pumard c’est des dépenses d’énergie en moins..ça tient chaud, c’est vachement économique!..ça devrait être déductible des impots! wahahahaha!!!!

    Répondre
    • 26 mars 2017 à 8 h 59 min
      Permalink

      J’ai adoré ton commentaire, il m’a bien fait rire de bon matin, merci ! Punaise moi dans le lit je peux pas, tu sais pourquoi ? Je suis allergique aux poils de chiens ! On appelle ça comment ? Ah oui, un comble :p

      Répondre
  • 4 février 2015 à 7 h 53 min
    Permalink

    coucou bérengère. j’ai adopter a la SPA une chienne de 8 mois Tabata elle monte également sur le canapé mais seulement quand on y est , (quoi que je la soupçonne d’y aller en douce lorsque tout le monde est couché). Pour ma part je n’y vois pas d’inconvénient , c’est son moment « je veux plein de calins. a bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *