Mon chien mange des crottes – Ask Patt’ en l’air #23

Les questions à se poser

Avant de commencer l’éducation de son chien sur ce « souci » de comportement là, il y a quand même des questions à se poser. 

  • Ce comportement existe t’il depuis toujours ou est-il apparu récemment ?
  • si c’est récent, y’a t’il quelque chose qui a changé récemment dans le quotidien du chien ? Même une chose minime.
  • quelle est l’alimentation du chien ?
  • au niveau de sa santé, le chien semble t’il aller bien ? Il mange bien et a de l’enthousiasme pour faire des activités ?

Les différentes causes possibles

Rappel : quand votre chien rencontre un problème de comportement, cherchez la cause et ne vous contentez pas de traiter la conséquence. Ici, la conséquence est juste l’ingestion des crottes, mais on doit chercher la cause si on veut que le comportement ne se reproduise pas. 

La santé 

Dès qu’on a le moindre doute, il est essentiel de faire un bilan vétérinaire pour s’assurer que son chien est en bonne santé et que cette problématique ne vient pas d’une carence ou autre souci de santé. 

C’est même la première étape dans l’idéal, parce que si le problème vient de la santé, une thérapie comportementale ne pourra rien changer.

Demandez donc un bilan sanguin à votre vétérinaire, et pourquoi pas une analyse des selles. A voir avec ce professionnel de la santé ce qu’il y a à faire au mieux pour votre chien.

Le nettoyage après la dispute

Autre raison possible à ce comportement, le chien que l’on a déjà disputé parce qu’il faisait ses besoins en intérieur. 

Cela semble tellement anodin et pourtant, c’est bien souvent que cette cause prime. 

Quand on dispute un chien qui fait ses besoins à un endroit non autorisé, il peut par la suite prendre l’habitude de les ingérer afin que nous ne les voyons plus. L’humain ne les voit plus donc l’humain ne va pas gronder. 

Encore une raison d’arrêter de punir ce chien et plutôt se concentrer sur ce qu’il devrait faire à la place. 

Le chien prend donc l’habitude de manger ses déjections, et garde cette habitude, même quand il fait ses besoins à l’extérieur.

L’élevage

Une raison plus triste pour ma part. Juste avant, on parlait du nettoyage fait par le chien. Et bien ça se passe parfois au sein même de l’élevage. Quand l’élevage n’est pas de qualité, que les box ou autre ne sont pas assez nettoyés, les chiens s’en chargent.

Il est donc compliqué ensuite d’enlever cette habitude une fois arrivé à la maison, ce sont aussi des chiens qui généralement ont du mal à devenir propre, étant donné qu’ils ont eu l’habitude de faire leurs besoins à l’endroit où ils vivent.

Les autres raisons

L’humain n’est pas encore capable de comprendre toutes les raisons à un comportement canin. Certains apparaissent en copiant un autre chien, d’autres ont juste pris des habitudes qui ne parviennent pas à s’effacer. 

Car le chien trouve un intérêt quel qu’il soit, et on ne le comprend pas toujours. 

Les solutions

Certaines solutions peuvent être mises en place, voici celles auxquelles je pense directement

Le test vétérinaire

Si la cause est la santé du chien, on aura beau bosser le comportement de la meilleure des manières, cela ne fonctionnera pas. 

Dans ce cas, il faut se rapprocher de votre vétérinaire pour voir les meilleurs tests possibles à faire.

Apprendre le « tu laisses » !

Le tu laisses sert à faire comprendre au chien que ce qu’il s’apprête à faire n’est pas la bonne chose, qu’il doit rediriger sur ce qu’il veut, mais rediriger.

Je vous laisse voir la vidéo pour adopter la technique et commencer dès aujourd’hui l’apprentissage de cette nouvelle commande. 

Alors oui, cet apprentissage nécessite que vous allez devoir suivre votre chien les premiers temps dans le jardin afin de lui donner la commande « tu laisses » quand il commence à loucher sur une crotte. C’est la rançon de l’apprentissage, vous devez guider votre chien !

Comme d’habitude, j’ai adoré répondre à cette question. Si vous souhaitez que je réponde à la votre, n’hésitez pas à la poster en commentaire afin qu’elle puisse être sélectionnée.

A très vite, 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *