Mon chien mange avant ou après moi ?

Question épineuse dans le monde canin, mon chien mange avant ou après moi ? Dominance, montrer qui est le chef, cela s’applique t’il ?

 

 

Pour moi, il est important de définir ses propres croyances avant d’avoir un chien, de savoir où nous nous situons par rapport à ce qui se dit, par des professionnels ou non.

 

Mon chien mange après moi

 On entend souvent le discours que le chef de meute doit manger avant le reste de la troupe, qu’il est le dominant, l’alpha, et que de ce fait c’est lui et les autres après. C’est pour cela que bien des chiens mangent après. En soi, cela ne me dérange pas que le chien mange après, mais cette raison n’a pas lieu d’être.

Oui, oui, vous avez bien lu. D’un coup de baguette magique, je vous libère du poids de jouer au parfait chef de meute. Tout simplement parce que vous et votre animal ne composez pas une meute, mais bien une famille. Nous ne sommes pas de la même espèce avec nos amis les canidés, arrêtons donc de leur donner des pensées humaines, et surtout des choses qui n’existent pas.

Il y a des dizaines d’années on nous a parlé de dominance, sauf que ceci a été largement remis en question, et l’inverse à même été prouvé il y a bien longtemps, ne nous attardons plus sur des concepts dépassés qui peuvent ruiner des relations homme-chien.

Vous l’avez compris, si vous donnez à manger après à votre chien, ce n’est pas pour cette raison. Cela peut être pour des raisons pratiques, des raisons de santé aussi ou encore le fait que votre chien sait s’occuper pendant que vous êtes à table et qu’il ne quémande pas, tout simplement parce qu’il aurait faim. Et c’est cette raison qui m’a amené à choisir la seconde option…

 

Mon chien mange avant moi

L’option que j’ai choisi personnellement, parce que je trouve cela tellement pratique. Plus besoin de me poser de question, elles mangent avant moi. Même si nous partons manger ailleurs en soirée, elles n’ont pas à attendre que l’on rentre et n’auront pas le ventre qui gargouille, elles pourront être au calme à se reposer en attendant notre retour, sans avoir faim.

La faim qui déclencherait des problèmes de destruction chez Lana et j’aurais des chiennes bien plus énervées.

De la même façon, quand je mange elles n’ont plus faim, les chiennes sont en général en train de se reposer quand nous passons à table, repues. Je n’ai donc pas de chien qui quémande à table. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part je trouve cela désagréable mais je ne pourrais pas leur en vouloir si elles avaient faim.

 

Dites moi en commentaire ce que vous avez choisi pour votre chien, avant ou après ?

 

Bérengère.

 

 

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Une pensée sur “Mon chien mange avant ou après moi ?

  • 8 avril 2017 à 15 h 09 min
    Permalink

    perso mes chiens ont toujours mangé avant (par commodité)…du reste je sais qu ‘il faut que je me presse si je ne veux pas que mon andouille vienne quémander ce qu’il y a dans mon assiette…n’empêche que si je lui demande (poliment) de rester a sa couche pendant que je vide ma gamelle, elle le fait (avec un air de chien martyrisé certes, mais elle le fait quand même!)
    ceci dit je considère que le prédateur lambda (en opposition a Alpha) que je suis, n’a pas a être dérangé pendant son repas (par un coup de fil par exemple….là je pourrai mordre!) quant au chien il peut me déranger en posant son museau sur mon jean propre, c’est mon chien et c’est moi qui lave le linge! du reste je n’ai jamais choppé de « microbe » du a la bave du chien …par contre un jour humain m’a éternué dessus, j’ai été malade 3 semaines!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *