Mon chien, ma passion

Beaucoup ne comprennent pas cet amour que beaucoup d’entre nous ont pour nos animaux, en particulier pour nos chiens. Pourtant de notre côté, ils nous apportent tant. Éclairage sur une passion parfois irraisonnée et irraisonnable.

 

Pourquoi t’aimes les chiens ?

Les amateurs de chiens sont souvent passionnés depuis leur enfance, bien des fois un chien nous a marqué et a développé en nous cette envie de le comprendre et de l’apprécier. D’autres n’en ont jamais eu et ont pourtant toujours été curieux de savoir à quoi ressemblait la vie avec cet animal.

 

pexels-photo-54214-large

Un non jugement qui fait du bien

Les chiens et les animaux en général ont cette capacité à vous accepter comme vous êtes, car ils ne portent aucun jugement que ce soit physique ou moral. Il vous apprécie tel que vous êtes et sera toujours heureux de vous retrouver le soir quand vous rentrerez d’une longue journée de travail.

 

Des responsabilités à assumer

Ce n’est ni possible ni acceptable pour tout le monde, et pourtant il y en a comme moi que cela fait vibrer. Devoir assurer le bien-être d’un animal, le nourrir, assurer sa santé et son éducation, c’est passionnant. Par contre si cela vous fait peur, je ne vous conseille pas d’avoir un animal, parce que les responsabilités, vous ne pourrez pas y échapper.

 

Quelqu’un sur qui compter

Qu’on le croit ou non, le chien est un être sur qui nous pouvons compter. On dit pour rigoler qu’il est plus fidèle que les hommes, n’y a t-il pas au fond une part de vérité ? Il sera toujours auprès de vous, et l’habituer à tout vous permettra même de l’emmener dans toutes vos aventures. Un compagnon tout terrain et à toutes épreuves.

 

Un retour essentiel

Pour moi le chien a beaucoup de qualités, mais ses aptitudes ne peuvent pas de développer sans l’Homme qui l’accueille dans sa famille. Oui, sans vous un chien ne connaitra pas l’éducation. Oui, un chien errant pourra être sympa avec tout le monde mais un chien éduqué avec les bonnes méthodes avec des humains qui font attention à lui sera d’autant plus adapté à aller partout, que ce soit en vacances ou dans les magasins autorisés.

Mais l’éducation ne suffit pas. Un chien a besoin de sorties, de réflexion et de contacts sociaux, que ce soit envers les humains ou envers leurs congénères. Comprendre cela c’est comprendre un des fondements de la relation chien/humain.

Alors foncez et prenez ou reprenez en main la vie de votre chien, parce que oui, c’est aussi votre passion !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *