Mon chien fugue – Ask Patt’ en l’air #10

Pour ce ask, on parle fugue et raisons sexuelles.. Oui mais quand il n’y a pas de femelle en chaleur, pourquoi mon chien fuguerait ?

 

Je vous laisse regarder la vidéo pour avoir la question posée et mieux comprendre mes réponses.

 

Comme vous le savez certainement, le chien fugue notamment pour des raisons sexuelles, chez lui c’est un instinct très fort. Un chien mâle peut sentir une femelle en chaleurs à plusieurs kilomètres de distance. Mais il arrive que le chien fugue aussi pour d’autres raisons, et c’est bien de se poser la question pour pouvoir remédier à cela.

 

La première question que je me poserais est la suivante :

 

Que recherche mon chien en fuguant ?

Si on est sûr que le chien ne fugue pas pour des raisons sexuelles, il faut se poser de nouvelles questions, et c’est aussi ça avoir un chien. Attention, il est très compliqué d’être sûr qu’aucune femelle n’est en chaleurs dans les alentours !

 

Voici quelques pistes pour trouver ce qui se passe pour les fugues de ce chien

  • l’exercice physique : un chien a besoin de se défouler physiquement, de défouler l’énergie qu’il accumule,
  • l’exercice mental : au delà du physique, le chien a besoin de se défouler mentalement, de réfléchir. Et cela peut se faire de différentes façons. Cela peut très bien passer par des séances d’éducation à la maison, mais aussi en trouvant de nouvelles promenades à faire. Les nouveaux lieux de balade vont permettre au chien de découvrir de nouveaux parcours, de nouvelles odeurs, de nouvelles découvertes. Le chien découvre le monde par son odorat, il est donc important d’assouvir ce besoin de découvertes olfactives.j’y c
  • travailler la relation que l’on a. Il faut se souvenir que la base de tout, c’est la relation que l’on a avec son chien. Passer du temps ensemble, le faire vivre avec nous et partager le plus de choses possible, c’est essentiel pour que le chien ait envie de rester près de nous.
  • Un autre détail, on ne peut pas demander à un chien de rester avec nous si son terrain n’est pas clôturé, il faut aussi vérifier ce “détail”.

 

Alors, qu’est ce que vous pourriez améliorer dans le quotidien de votre chien pour limiter les fugues ?

 

Bérengère.

 

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *