Mon chien fait pipi partout ! – Ask Patt’ en l’air #7

Passage obligé de la vie de tout chiot, l’apprentissage de la propreté. Comment procéder à cette étape sans faire d’erreur ? Comment faire comprendre à son chien que le tapis est certes confortable mais pas idéal pour faire ses besoins ?

 

 

Pour ce nouveau Ask, c’est la question de Milla Pet’s qui a été retenue, car elle revient assez souvent que ce soit en privé ou dans les commentaires.

 

 

A savoir pour éviter tout pipi dedans

Il faut savoir qu’un chiot a tendance à faire pipi toujours au plus loin de sa nourriture ou de son dodo, c’est important à prendre en compte et c’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent mettre leur chien en cage pendant la nuit ou les absences pour éviter au maximum les accidents.

Vous devez aussi comprendre que crier sur le chien ou lui mettre le museau dans l’urine ne sert absolument à rien ! Ah si, ça sert à une chose, faire peur à votre chien et détruire le peu de relation que vous aviez réussi à construire.

Le chiot n’est physiquement pas capable de se retenir avant quelques mois, il est inutile de lui en vouloir ou de penser qu’il fait tout pour nous embêter (ça c’est typiquement humain).

 

Comment apprendre à son chien à devenir propre

Je vais vous donner mes petits conseils pour apprendre à son chien à enfin faire ses besoins dans l’herbe et non sur le canapé.

  • Sortir le chien après chaque repas, chaque sieste, chaque jeu, car c’est à ce moment là que tout se relâche chez le chien et donc c’est là qu’il est le plus susceptible de faire son pipi. Profitez-en donc pour le sortir directement !
  • Récompenser le chien dès qu’il fait dehors. et surtout attendre le temps qu’il faut avant qu’il le fasse. Récompenser oui, mais avec des récompenses de très haute valeur, et différentes de ce que vous lui donnez à l’intérieur ou pour les autres choses que vous lui apprenez. Au delà des récompenses, c’est toute votre attitude qui doit être positive, vous l’auriez mieux compris en me voyant faire la danse de la joie à chaque pipi de Lana !
  • Ne pas rentrer tout de suite à la maison après les besoins du chien, sinon il va faire durer de plus en plus longtemps la balade. Il va se dire « ok, on rentre à chaque fois que je fais mes besoins, je vais donc les faire le plus tard possible pour rentrer le plus tard possible ».
  • Ignorer le chien quand il fait ses petites affaires dedans, je vous le rappelle, le chiot ne le fait pas exprès !
  • Toujours quand il fait dedans, je vous conseille de le faire avec du vinaigre blanc et non avec de la javel ! En effet, la javel fixe les odeurs tandis que le vinaigre blanc efface tout, le bon plan quoi !
  • Entre les sorties, je vous conseille d’augmenter petit à petit le temps où le chien reste à la maison. Surtout, calculez ce temps pour pouvoir savoir où le chien en est. Par exemple avec Lana au début c’était toutes les 2 heures. Nous sommes restés 3 jours à ce rythme puis nous avons augmenter le temps de 15 minutes. Puis nous avons continué comme cela jusqu’à 5 heures. J’estime que le chien qui arrive à tenir 5 heures est un chien qui a compris et qui est devenu propre.

 

J’espère avoir pu vous aider, et je compte bien en parler de temps en temps de cette question de la propreté.

Sachez que pour Lana l’apprentissage de la propreté a pris du temps, et qu’il faut prendre son mal en patience.

Abonnez vous à la chaîne pour suivre toutes les vidéos !

 

Bérengère

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *