Mon chien est agressif ? – Ask Patt’ en l’air #6

On se retrouve pour la rubrique Ask Patt’ en l’air, le numéro 6 et aujourd’hui on parle d’agressivité canine, surtout en laisse !

 

Je vous laisse regarder la vidéo pour connaître l’histoire et la problématique de cette chienne et ensuite lire mes conseils.

 

 

Ma première réaction est de demander quel est le vécu de cette chienne ? La chienne a été adoptée quand elle avait trois mois dans une association de protection animale. N’a t’elle pas eu une mauvaise expérience dans sa « petite enfance » avec un autre chien ? A t’elle vu assez de choses pour pouvoir accepter tout le monde ?

Ensuite, on voit que détachée tout se passe bien, le problème peut donc venir de la laisse qui empêche tous les chiens de communiquer correctement. Les chiens communiquent entre eux, et le fait d’être en laisse empêche certains signaux de passer. Mais aussi, la question à se poser est « est-ce qu’elle connait les signaux d’apaisement » ? Les signaux sont le langage du chien, si vous ne les connaissez pas, je vous en ferai une vidéo et un article. C’est un élément essentiel à connaître du chien. Si elle ne connaît pas les signaux, cela peut être une grande cause. Mais je pense que si elle ne les connaissait pas du tout, elle ne pourrait pas s’entendre avec le chiens du club canin.

 

Mon conseil

Mon conseil va se transformer en étapes à réaliser. Je le répète encore et encore, faites vous aider d’un professionnel en méthodes positives, on a plus vite fait de faire une erreur en cas de mauvaise application. Et c’est très vite arrivé.

  • Trouvez un endroit où il y a des chiens mais où on peut rester à distance dans un parc par exemple. Ou demandez à quelqu’un qui a un chien que votre chien ne connaît pas de vous aider.
  • Restez à une distance où votre chien peut regarder le chien en face sans réagir. Récompensez le beaucoup et très souvent pour que votre chien associe le chien en face à quelque chose de positif. Cet exercice a pour but de changer l’état émotionnel de votre chien, et de faire en sorte que votre chien accepte les autres chiens.
  • Le chien au bout d’un certain temps va se tourner tout seul vers vous après avoir regardé le chien qui posait avant problème. Profitez en pour le récompenser encore et encore.
  • Il vous suffira de vous approcher ensuite petit à petit en appliquant cet exercice à chaque étape. Rapprochez vous vraiment très petit à petit, en allant trop vite vous feriez vite l’inverse du résultat que vous voulez atteindre.

 

Un autre conseil, comme elle supporte et apprécie même la présence des autres chiens au club, je conseillerai pendant la période où elle est lâchée avec les autres chiens de la rattacher sur 2 mètres où on marche avec elle près des chiens qu’elle apprécie. C’est juste pour lui montrer qu’il n’y a rien de négatif à se promener en laisse à côté d’autres chiens. Il faut faire cela sur un temps vraiment très court pour ne pas que cela devienne une punition.

 

Laissez moi vos questions en commentaire pour être sélectionné dès la semaine prochaine dans la rubrique Ask !

 

 

Bérengère.

 

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

2 pensées sur “Mon chien est agressif ? – Ask Patt’ en l’air #6

  • 14 janvier 2017 à 22 h 15 min
    Permalink

    Salut ! Alors voilà il y de cela deux mois maintenant nous avons adopté dans une ferme (pas un élevage, juste la chienne d’un fermier qui est allée voir le chien du voisin) le petit Murphy, border collie de 4 mois que nous supposons être croisé avec un labrador. Tout allait très bien les premiers jours, un chien adorable, mais depuis plus d’un mois maintenant il se met à nous mordre, parfois sans raison, il nous saute dessus et nous mord les mains, les vêtements (en gros tout ce qu’il peut attraper), nous avons beau lui répéter le « non », qu’il comprend très bien dans d’autres situations, il ne lâche pas, et parfois il peut faire très mal. Et quand on croise des gens dans la rue, il va essayer de leur sauter dessus et leur mordiller les mains. Dans le jardin c’est pareille, on joue et d’un seul coup il grogne et nous saute dessus pour nous attraper.
    Voilà une petite liste des « problèmes » que nous rencontrons avec Murphy:
    – Il saute sur tout les gens qu’il croise dans la rue.
    – Il a une fâcheuse tendance à mordre.
    – Il ne revient pas quand on l’appel dans le jardin, même si on lui présente des friandises (il revient très bien dans la maison par contre).
    – Toujours à l’extérieur, il s’amuse à s’enfuir quand on l’approche.
    Pourtant il passe beaucoup de temps à l’extérieur une petite balade le matin, une un peu plus grande l’après-midi (j’ai des cours par correspondance donc je suis à la maison tout le temps)’et il a accès au jardin quand il le veut.
    Voilà voilà j’espère que ça n’a pas été trop long pour toi 🙂
    J’aime et respecte énormément ton travail, tu es une fille très inspirante.
    Bon courage pour la suite.
    Marie (même pseudo sur YouTube)

    Répondre
    • 15 janvier 2017 à 11 h 23 min
      Permalink

      Salut, Merci de ton long commentaire, que j’ai adoré lire. Et merci aussi pour les compliments à la fin <3

      Tu as eu Murphy à ses deux mois ?
      Quel âge a t'il maintenant ?

      Il faut savoir que les morsures sont une étape normale dans la vie du chiot, je pense que je vais te faire une vidéo pour t'expliquer comment gérer tout cela. D'abord, il faut que tu comprennes que de lui parler fonctionne comme une récompense. Même si tu n'es pas contente, il a eu l'attention qu'il demandait donc il est renforcé dans ce comportement.

      Je te conseille de tenter de remplacer ta main par un jouet, il a aussi peut être mal aux dents. Dans ce cas, lui acheter un os ou quelque chose à machouiller lui fera le plus grand bien, tous les chiens ont besoin de mastiquer.. Ensuite dès qu'il te mord, dis Aie comme si tu avais mal, ça va le surprendre et ensuite change de pièce deux minutes. Le but est qu'il comprenne que quand il mord tu disparais. Comme il n'a pas envie que tu disparaisse, il va vite calmer se comportement et tenter autre chose comme des bisous par exemple !

      Pour les sauts, tu pourrais tenter le tu laisses : https://www.youtube.com/watch?v=-4RfSizHvQA
      Sinon passer assez loin des gens pour ne pas qu’il saute et le récompenser là, pour qu’il comprenne le lien entre les deux !

      Quand il essaie de s’enfuir à l’approche, ça ressemble à une envie de jouer. En général quand on va dans la direction opposée du chien, il nous suit ! Je vais pas tarder à faire une vidéo sur le rappel, j’ai maintenant un micro qui me permet de parler en étant loin de la caméra, pile ce qu’il me manquait !

      Tu n’as pas du tout été trop longue pour moi !

      Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec Murphy !

      Merci encore pour tes encouragements, ils me motivent <3

      Bérengère.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *