Un chien en appartement est malheureux

On entend sur ce domaine aussi tout et n’importe quoi. Des tas de personnes tout à fait capables d’assumer un chien se privent parce qu’on leur dit « mais en appartement, il va être malheureux, ne sois pas égoïste ! ». Alors, qu’en est il vraiment ?

 

Juste pour poser le tableau et pour ma part, j’ai toujours eu des chiens et je n’ai jamais vécu en maison. Oui, j’ai 25 ans à l’heure où j’écris, j’ai mon propre chien depuis 6 ans, j’en ai maintenant même deux, en plus d’autres animaux. Pourtant, cela ne m’a jamais empêché de prendre soin de mes chiens.

Je vais diviser cet article en deux parties, mon point de vue personnel puis mon point de vue de professionnelle, pour que vous ayez les deux côtés !

 

pexels-photo-54199-largeMon point de vue personnel

Je ne connais pas la vie en maison donc je ne peux pas juger mais je pense qu’en appartement, cela prend plus de temps de s’occuper de son chien. Sans jardin, impossible d’ouvrir la porte à son chien et de le laisser divaguer pour faire ses besoins et le rentrer quelques temps plus tard.

Et pourtant, je trouve des avantages à cette situation. Oui, le matin je sors mes chiennes avant même de me regarder dans le miroir et de petit déjeuner. J’aime ce moment, il n’y a personne dehors, je suis avec mes deux chiennes, on marche un plus ou moins long moment et on est juste entre nous, c’est le moment calme avant le début de la journée. Alors oui, des fois j’ai la flemme et quand même, je les sors et cela me donne toujours de l’énergie.

Plusieurs sorties par jour, dont une d’au moins une heure, ou si elle n’est pas longue je fais en sorte qu’elle soit intéressante pour elles. En appartement, on est obligatoirement physiquement proche de son chien, donc je trouve que l’on fait attention à lui, plus que s’il était dans un jardin toute la journée.

 

pexels-photo-58870-largeMon point de vue de professionnelle

Comme je le dis souvent à mes clients, il vaut mieux un chien en appartement qu’on est obligé de sortir qu’un chien fermé dans un terrain, peu importe la taille du terrain. Parce que votre jardin pour votre chien c’est comme votre intérieur pour vous, vous le connaissez PAR CŒUR !

Évidemment, le chien en appartement demande du temps, mais au delà du temps que vous estimez être pour lui, il est aussi pour vous ! L’exercice physique est plus que bon pour nous, nous le savons tous, c’est l’occasion en appartement d’en faire plus avec un animal. Être avec son chien, c’est un moment de détente et cela ne devrait pas être une contrainte. Si vous avez du temps à accorder à un animal, renseignez vous sur vos possibilités, imaginez la vie avec un chien, du bon comme du « mauvais » côté. Rapprochez vous d’un éducateur canin (n’hésitez pas à m’envoyer un message !) pour que vous puissiez être conseillé d’une manière neutre et étudier tout cela avec vous.

Mon conseil est donc de s’occuper de son chien au mieux, en appartement comme en maison. Le jardin n’empêche pas les promenades, retenez bien cela !

Alors, maison ou appartement ?

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *