Mon chien a peur des hommes – Ask Patt’ en l’air #8

C’est le grand jour de la rubrique Ask, et cette semaine, on parle de phobies canines envers… les humains assez âgés !

 

 

 

Première question qui revient très souvent, quel est le vécu du chien ? Est-ce qu’un évènement pourrait expliquer ces réactions, ou est-ce qu’il ne connait juste pas ce « genre » de personnes ? Est-ce que Yuki a eu un vécu avant d’arriver dans ta famille ou es tu sa seule propriétaire ?

S’il n’y a pas d’évènement en particulier, il est aussi très probable qu’il n’ait juste jamais été habitué et qu’au fil du temps il ait développé une anxiété.

 

Le chien qui a peur 

Un chien craintif est un chien qui est très à l’aise quand on ne s’intéresse pas à lui. Si on lui apporte de l’attention, il se sent encore plus mal à l’aise. Alors que si on ne le regarde pas, qu’on ne le touche pas et qu’on ne lui parle pas, il pourra venir de lui-même s’il en a envie. Il viendra faire connaissance à son rythme, ou pas.

 

Une technique pour améliorer les choses

Je te conseille de trouver un endroit proche d’une maison de retraite ou un parc où se réunissent nos seniors, pour pouvoir faire travailler ton chien de loin, et pouvoir s’éloigner si c’est trop pour lui !

Pour ton chien qui a peur, je te conseille d’être loin des personnes qui pourraient lui faire peur, et de le récompenser quand il lance ne serait ce qu’un mini regard en leur direction. Petit à petit, ton chien va associer la présence de ces hommes à quelque chose de positif, et il sera de plus en plus à l’aise avec eux.

Ensuite, il ne te reste plus qu’à augmenter le temps de regard avant de récompenser (si tu as un clicker, profites en !), et réduire la distance entre Yuki et les personnes !

Surtout n’avances pas trop vite, vas y pas à pas. Le plus dur est de faire comprendre aux personnes qu’il ne faut pas caresser ton chien, qu’il a peur et que ce n’est pas bon pour lui de subir le contact.

 

Le club canin

Le club canin peut améliorer les choses, toujours si il a des bons contacts avec une personne du « type » qui lui fait peur…  Si on le force, cela fera l’effet inverse. 

 

J’espère vraiment avoir pu t’aider avec cette vidéo et cet article, je suis tellement heureuse de faire du contenu pour cette rubrique. 

A très vite, 

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *