Médaille tic-clip : Le test

Les beaux jours arrivant, la question se pose comme chaque année de la protection de nos animaux contre les parasites externes (tiques, puces et autres petites bêtes…).

 

IMG_20130705_184624Introduction

Il y a deux ans, j’ai voulu passer une partie de l’année sans penser à la fameuse pipette à mettre sur Bounty, je trouvais ce système très ennuyeux à mettre en œuvre complètement (bien penser à l’appliquer une fois par mois, et faire encore plus attention lors de baignades..).

Après quelques recherches, une solution a été trouvée, la médaille Tic Clip !

Alors prêt à connaître ce nouveau système de protection de votre chien ?

 

20140316_160850TIC-CLIP : Oui mais c’est quoi ?

Je vous mets ci-dessous un extrait du site internet de la marque Oskan, qui commercialise cette médaille :

« La médaille tic-clip est une innovation tout à fait originale des laboratoires Hess et Volk. La pleine efficacité de ce produit se réalise au bout de 5 jours et dure jusqu’à deux ans pour les chats et chiens.

La charge bioénergétique invisible, comparable aux principes homéopathiques, enthousiasme les acquéreurs et confirme l’efficacité de la tic-clip depuis plusieurs années.

La médaille tic-clip contient une empreinte bioénergétique. Elle a la grande capacité à emmagasiner plusieurs couches d’information de type homéopathique. Il en résulte un champ vibratoire autour de l’animal, qui va brouiller les capteurs de la tique et de la puce. La médaille tic-clip va les empêcher de réagir. Les parasites n’auront plus le même comportement : elles ne reconnaissent plus l’animal comme un repas de sang. »

Donc pour résumer, c’est une médaille, de même taille qu’une médaille banale, fonctionnant sans insecticide et qui utilise l’homéopathie pour protéger notre compagnon. Sur le papier, elle protège contre les tiques, les puces et dérange tous les insectes volants et acariens (moustiques, mouches, poux).

Elle résiste à l’eau, n’a pas d’odeur et peut même être portée par nous-mêmes, lors de randonnées ou promenades en pleine nature (à nos lacets ou à notre ceinture).

 

IMG_20130705_184643Comment l’utiliser ?

Comme toute médaille, il suffit de la mettre au collier de votre chien. Attention, si votre chien fait plus de 15 kilos, il faut utiliser les deux anneaux fournis pour joindre la médaille au collier. Si votre animal fait moins de 15 kilos, un seul anneau suffit.

Une fois que la médaille est posée, l’efficacité commence à être totale au bout de 5 jours.

La validité de la protection est de deux ans, ce qui est simplement très long par rapport à la pipette à appliquer plusieurs fois par an.

Par contre, elle est adaptée aux animaux peu importe leurs âges, et peut aussi servir pendant la gestation.

La marque nous prévient quand même qu’il peut y avoir une baisse d’efficacité quand on a un animal malade, affaibli, une femelle en période de chaleurs ou encore quelques jours après une vaccination.

La seule précaution à prendre est de passer la médaille sous l’eau pendant une minute, une fois par mois.

Au niveau des « inconvénients », il faut que le chien porte la médaille un maximum de temps, donc dans l’idéal doit toujours l’avoir autour du cou. Si vous ne laissez pas la médaille la nuit à votre animal, il faut laisser le collier non loin du chien pour que le système reste efficace.

Pour l’utilisation, Oskan nous indique :

  • ne rien coller sur la tic-clip
  • ne pas écrire au feutre sur la tic-clip
  • la médaille ne peut pas être gravée
  • la tic-clip n’est pas compatible avec une chatière à lecteur de puce électronique
  • la tic-clip n’est pas compatible avec une clôture ou un collier « anti-fugue »

 

20140309_173400Bounty et les parasites externes

Lors de son adoption, Bounty était déjà pleine de puces. Un traitement a été nécessaire pendant plusieurs semaines mais nous avons déjà pu remarquer que ces petites bêtes appréciaient bien notre chien.

Et cela s’est confirmé les années suivantes, une simple sortie, même hygiénique et Bounty pouvait rentrer avec une dizaine de tiques sur elle, alors imaginez en promenade de plusieurs heures en forêt.

Et pourtant, Bounty a toujours eu droit à la pipette de protection tous les mois nécessaires (type Frontline), mais rien n’y faisait.

Il est aussi vrai que j’ai toujours trouvé que les pipettes contenaient beaucoup de choses chimiques, en fait je ne savais pas vraiment ce que j’appliquais sur mon chien et comment cela agissait en dehors et dans son organisme.

Et c’est là que Bounty a eu sa petite médaille le 05 juillet 2013.

 

IMG_20130705_184757Pour quel résultat ?

La première fois que l’on m’a proposé la tic-clip en me présentant cela comme un objet révolutionnaire, ma réaction a été « si les pipettes ne fonctionnent pas, sans produit ça va être encore pire ! ».

Mais le résultat m’a vraiment surpris.

Depuis le 5 juillet 2013, nous n’avons pas enlevé beaucoup de tiques sur Bounty. Hasard ou tiques plus motivées que les autres, je ne sais pas du tout mais comparé à la dizaine que l’on pouvait enlever après les balades, cela n’a rien à voir.

 

Pour finir

Tic-Clip est une solution naturelle efficace qui dure deux ans, pour un prix raisonnable et pour s’enlever la « corvée » de la pipette !

Adoptez le réflexe de la médaille !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

6 pensées sur “Médaille tic-clip : Le test

  • 19 août 2016 à 11 h 39 min
    Permalink

    Bonjour
    Pourriez ne pas lui mettre plusieurs collier je lui ai mis sa médaille sur son collier adaptil j’espère que ça ne pose pas soucis merci par avance pour vos reponses cordialement

    Répondre
    • 22 août 2016 à 15 h 06 min
      Permalink

      Je pense que cela ne pose pas de soucis, à voir dans la durée si vous voyez que l’adaptil fait moins effet… N’hésitez pas à contacter la marque en tous cas pour savoir plus précisément !

      Répondre
  • 9 juin 2016 à 9 h 15 min
    Permalink

    « Rincez à l’eau pendant 1 min tous les mois… »

     » Le plus important en rinçant la médaille est de le faire avec intention, c’est à dire en ayant conscience que vous faite du bien à votre animal  »

     » La médaille Tic-clip est une médaille VIVANTE et se transforme au fur et à mesure de son utilisation  »

    Sinon je connais un très bon marabou qui peut protéger votre chien contre les tiques pendant 3 ans….donc 1 ans de plus que la médaille et pour 30 euros seulement !!!

    Non mais sérieux arrêtez d’être crédule et allez vous faire un bon resto au lieu de dépenser 25 euros dans le vent !

    Répondre
    • 13 juin 2016 à 9 h 12 min
      Permalink

      Bonjour, merci de votre avis. Pour ma part je l’utilise sur mes chiennes et n’en suis pas déçue, comme de nombreux utilisateurs de cette médaille. A très bientôt, Bérengère.

      Répondre
  • 30 avril 2016 à 18 h 36 min
    Permalink

    Bonjour,

    peut-on utiliser la médaille anti-tique avec un collier de dressage ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement
    PB

    Répondre
    • 2 mai 2016 à 11 h 29 min
      Permalink

      Bonjour, oui, elle peut s’utiliser sur ce type de collier.
      Cordialement,
      Bérengère

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *