Mana et ses soucis de chiot – Ask Patt’ en l’air #2

Deuxième édition du Ask Patt’ en l’air et aujourd’hui on s’intéresse à la vie d’un chiot, et les soucis que cette vie pose à sa maîtresse. Il est bien dur de comprendre son chien quand il grandit et qu’il a des comportements pas toujours appropriés…

 

Comme cette personne a préféré rester anonyme, je vous laisse regarder la vidéo pour entendre la question de la maîtresse de cette petite Mana qui a 7 mois.

 

 

Son premier « souci » est qu’elle sent beaucoup les parties des humains qui peuvent être intimes (oui, je n’ai pas su le dire autrement !)

Comme le dit sa maîtresse les chiens nous reconnaissent à notre odeur, elle fait donc ça en partie pour analyser chaque humain et son odeur, pour pouvoir le reconnaître la prochaine fois. Elle le fait aussi parce qu’à son âge, elle a besoin de découvrir, elle n’a pas fini son apprentissage au niveau de son olfaction, elle enregistre chaque jour de nouvelles odeurs. C’est donc une façon comme une autre pour elle d’apprendre.

Pour éloigner la chienne de ce comportement, il faut savoir que nos pieds ont aussi beaucoup d’odeur, et je conseille plutôt les paumes des mains pour que la chienne prenne notre odeur. Par contre, ce n’est pas à faire avec un chien assez craintif, il pourrait interpréter ce geste comme une agression et réagir en fonction.. En revanche, je ne conseille pas du tout l’approche du visage, on ne sait jamais. On peut aussi lui apprendre « tu laisses » pour qu’elle fasse une toute autre action. Ainsi on pourra la rediriger sur une autre activité, moins gênante.

 

 

La deuxième problématique est le fait que la chienne grogne quelques secondes à l’entrée d’un inconnu avant de se calmer ou d’aller dans les jambes de ses maîtres

D’ici j’ai l’impression qu’elle ne sait pas comment se situer, elle ne sait pas comment gérer l’arrivée de quelqu’un à la maison. Un chien n’est pas un animal territorial, c’est un animal social, attaché au groupe avec lequel il vit plutôt qu’à l’endroit. Je me demande si elle n’a pas déjà eu une expérience négative à l’entrée de quelqu’un ? Cela pourrait expliquer son comportement, ou peut-être que son élevage ne lui a pas assez montré d’allées et venues pour qu’elle y soit habituée.

En plus de continuer à faire venir du monde, je rajouterais un lancée de friandises à chaque entrée, pour que Mana se dise : 1 inconnu = 1 pluie de friandises ! Et là on a gagné sa confiance, du moins on la gagne petit à petit. Les invités peuvent le faire eux-mêmes en entrant, dans ce cas il faut laisser des friandises à l’extérieur ou si ils ne souhaitent pas le faire, la famille du chien peut le faire à l’entrée des invités.

 

Pour sa troisième question, la maîtresse de Mana trouve sa chienne agitée envers ses chats

C’est très fréquent que la cohabitation entre un chiot et des chats soit agitée, il faut aussi le temps que chacun s’apprivoise. Ici aussi, l’apprentissage du « tu laisses » serait plus que bénéfique pour tout le monde. En plus de la récompenser dès qu’elle les regarde calmement. Pourquoi pas la mettre dans la pièce où un chat est présent au moment où il dort, pour qu’elle n’ait pas de raison de lui courir dessus et ainsi pouvoir la récompenser quand elle le regarde sans s’agiter.

Je la récompenserais par une petite friandise, une caresse ou un jouet pouvant à ce moment là la mettre dans un état d’excitation, et les caresses auraient une efficacité bien limitée.

 

J’espère avoir répondu au mieux aux questionnements de cette jeune femme, qui prend énormément soin de sa chienne, et que je félicite pour son investissement !

 

Posez vous aussi la question que vous souhaitez en dessous de cet article en commentaire, pour avoir une chance d’être sélectionné la prochaine fois.

 

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *