L’impuissance acquise, la force des faibles

Impuissance ou Détresse acquise, Détresse ou impuissance apprise, vous appelez comme vous voulez ce phénomène courant en éducation canine et qui pourtant ne devrait pas exister.

Lumière sur une pratique barbare qui fait pourtant ses preuves. 

Le commencement

Commençons par le début, savez vous ce qu’est l’impuissance acquise ? Non ? Pourtant vous en avez peut-être déjà été victime vous même. L’impuissance acquise ne concerne pas seulement les chiens, mais tous les êtres. C’est une notion très souvent abordée en psychologie humaine mais bien trop peu dans le monde du comportement canin. C’est sûr qu’il y en a beaucoup que ça n’arrangerait pas.

Selon Wikipédia

Personnellement, ça me donne pas du tout envie de faire vivre ça à mon chien.. Et vous ? 

Mise en situation

Afin d’encore mieux vous faire comprendre ce qu’est l’impuissance acquise, je vous propose de regarder une vidéo qui a été faite avec des étudiants, cette vidéo et l’apprentissage qui en résulte m’impressionne toujours

Faire comprendre à l’être que nous avons en face de nous qu’il n’est pas capable de faire face à la situation afin qu’il ne tente même plus de s’en sortir, voilà ce qu’est cette impuissance. 

En éducation canine, j’en avais moi-même parlé il y a de nombreux mois maintenant en vidéo 

Je parle dans cette vidéo de la souffrance de nos chiens, le terme peut sembler fort pour certains, c’est pourtant bien de cela qu’il s’agit. 

Bon nombre d’éducateurs atteignent le résultat désiré en faisant comprendre au chien qu’il n’a pas à prendre d’initiative parce que peu importe ce qu’il fera, ce ne sera pas la bonne solution

On fait perdre confiance à un animal qui aurait juste besoin d’en prendre et qu’on l’accompagne à cela. Un chien qui prend confiance n’est pas un danger, bien au contraire. C’est le chien contraint et forcé, à la limite de la dépression qui représente un réel danger dans votre quotidien

Pourquoi certains éducateurs l’utilisent si c’est mal ?

Pensez bien que les éducateurs sont bien au courant de ce qu’ils font, c’est même ce qu’il cherchent à atteindre.

Ainsi, vous aurez l’impression que votre chien a la bonne réaction parce qu’il ne produit plus ce comportement gênant. En fait, il est juste en état de choc, traumatisé. Surtout que pour arriver à mettre un chien en détresse acquise, certains utilisent la violence, les coups, les cris, les grands gestes qui ne les amusent qu’eux.

Quand on manque de connaissance, la détresse acquise est la solution des faibles. La solution de ceux qui ne se remettent pas en question, qui pensent avoir la science infuse et qui ne veulent pas réfléchir à comment aider un chien et sa famille. 

Se former sur le chien demande du temps, de l’argent, et surtout de la passion. Pour la plupart d’entre nous ce n’est pas un sacrifice, au contraire, c’est notre place. Pour ma part, je me sens vivante quand j’arrive à aider un chien grâce à mes connaissances, quand la vie d’une famille prend un nouveau tournant parce que la situation avec le chien va mieux. Jamais je ne me rabaisserai à traumatiser un chien pour faire « évoluer » son comportement. 

Que faire en tant que propriétaire de chien ?

En tant qu’humain, vous avez l’obligation de protéger votre chien contre de telles pratiques. 

En premier lieu, dites adieu à ce cher « éducateur canin », prenez votre chien et partez

Il vous restera à apporter de la douceur et de la compréhension à votre animal, en le laissant se remettre de ses émotions

Appelez ensuite un autre éducateur canin, qui travaille bien en méthodes positives et qui n’aura pas recours à ces méthodes de « travail ». Cet éducateur canin pourra reprendre le travail de façon à respecter votre chien, et c’est tout ce qui compte. 

Bien qu’utilisée par beaucoup d’éducateurs canins, la détresse acquise est une abomination, il n’y a qu’en en parlant et en fuyant les professionnels la pratiquant que l’on pourra faire évoluer les choses, pour nos chiens..

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *