Les besoins de mon chien [Respect animal #2]

Ce défi me permet d’avancer sur les séries de vidéos en cours, notamment celle qui concerne le respect animal. Aujourd’hui, on parle des besoins de son chien.

 

 

Chaque chien est différent, chacun est un individu à part entière, et c’est bien à nous de respecter cela pour que son animal soit bien dans ses pattes.

Amusons nous à décrypter ses réactions. Certains chiens préfèrent les promenades en forêt, d’autres une après midi agility. Pour les miennes notamment, je sens que Lana adore les longues promenades maintenant que sa patte va mieux, pour Bounty par contre, même si elle adore l’extérieur, son âge qui avance lui fait payer ses efforts si on promène trop longtemps. 

Par contre il faut comprendre que tous les chiens ont besoin d’apprendre, de contacts (ce sont des êtres sociaux). Pour apprendre, pleins de solutions comme le clicker training par exemple qui est très ludique et amusant. Commencer à pratiquer une activité avec son chien est aussi un moyen d’apprendre, il n’y a pas que l’apprentissage en terme d’éducation qui compte.

Respecter son chien c’est l’assurance d’un chien équilibré, pour limiter les problèmes comportementaux et accroître la confiance et la relation entre le maître et son chien !

Amusez-vous dans les prochains jours à décrypter les réactions de votre chien suivant les activités que vous faites, voir si il est toujours volontaire ou si certaines activités ne l’enchantent pas beaucoup. Attention, les réactions peuvent être très subtiles, donc observez bien votre chien avant, pendant et après.

 

Revenez aussi me dire ce qu’il en est, ce que votre chien aime et pratiquez cette activité aussi régulièrement que possible !

 

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *