Les 4 conseils que j’aurais aimé recevoir avant de devenir éducateur canin

https://youtu.be/qccMylPJeSg

Toutes les semaines des personnes me contactent afin d’avoir des conseils pour devenir éducateur canin. C’est pourquoi j’ai décidé de partager aujourd’hui avec vous 4 conseils que j’aurais vraiment aimé recevoir avant de commencer ce fabuleux métier ! 

Aimer l’humain

Je pense que l’on commence tous ce métier parce qu’on aime les chiens et que l’on a envie de les aider, c’est tout à fait normal. Par contre, vous allez vite vous rendre compte qu’en fait, c’est sa famille que vous allez éduquer. 

Les problèmes de comportement d’un chien partent souvent d’un problème au sein de la famille, et pas toutes les familles en ont conscience. Vous allez aussi parfois arriver dans des situations de détresse humaine avant d’être canine.

Il faut être armé pour cela, à la fois dans la compassion sans trop rentrer dans les sentiments, sinon on ne survit pas. Aider du mieux qu’on peut, écouter et être force de solutions. 

On parle du ration 80% d’humain et 20% de chien, et je pense que c’est assez vrai. Alors l’idée reçue selon laquelle on gratouille des chiens à longueur de journée est bien entendue fausse.

On s’occupe de comprendre, et de transmettre nos connaissances à la famille, par l’intermédiaire du chien

Ces relations sont très enrichissantes et on fait de formidables rencontres de cette manière, mais je connais beaucoup de personnes qui ont arrêté ce métier justement parce qu’elles ne s’attendaient pas à autant de psychologie humaine. 

Ne pas regarder ce qui se passe autour

Faire les choses dans son coin, ne pas regarder ce qui se passe autour. Quand on commence on est obligés de regarder qui nous entoure, quelle personne pratique, en quelle méthode, quel tarif. Certes. 

Par contre au niveau de vos activités, je vous conseille de faire ce que vous aimez, ce qui vous inspire.

Pour vous donner mon exemple, j’adore créer du contenu en ligne, faire des formations et des vidéos. Évidemment je ne suis pas la première à faire cela, pourtant je ne regarde pas ce que font mes collègues, parce que je n’ai pas envie de copier. Déjà parce que quand on est passionné par ce que l’on fait on a bien assez d’idées, mais en plus parce que la copie ne mène à rien. 

Ce qui fonctionne avec quelqu’un ne fonctionnera peut-être pas pour vous, vous n’êtes pas cette personne. 

Alors créez votre univers, et les personnes qui se sentent touchées par cela vous rejoindront par elles-mêmes, sans avoir besoin de spammer les autres avec de la publicité ou copier les plus grands de ce métier.

Créer votre univers ne vous empêche pas de vous rendre aux rencontres entre éducateurs canins près de chez vous, de faire connaissance avec des collègues. Au contraire, Construisez vous un réseau tout en faisant ce que vous aimez faire.

Restez passionné, ne devenez pas aigri

Là aussi, on commence tous par passion. Mais comme on a tous besoin de payer nos factures, il se peut qu’on se laisse embarquer par la pression de « faire de l’argent » ou comme pour mon cas, je me suis laissée embarquée par trop de travail et des soucis de santé sont arrivés assez rapidement. 

Ces problématiques font que l’on peut s’éloigner temporairement ou définitivement de sa passion, et qu’on devienne ensuite aigri par l’arrivée de nouveaux éducateurs dans notre secteur. Rappelez vous toujours qu’un jour vous aussi vous avez commencé. 

Il y a de la place pour tout le monde mais à mon sens seulement les personnes passionnées réellement resteront. Je vous l’ai déjà dis plusieurs fois, mais si vous faites ce métier pour l’argent, vous pouvez dès à présent changer de voie. 

Apporter de la valeur, à tout le monde

C’est ici le dernier conseil de cet article et de cette vidéo, j’aurais pourtant dû le mettre en premier. Mais au moins de cette façon, seuls les plus motivés le verront ! 

Apporter de la valeur, c’est se poser la question : est-ce que j’ai apporté quelque chose à cette personne ? Est-ce que j’ai fais tout mon possible ? 

Apporter de la valeur, c’est au quotidien, envers tout le monde. Que ce soit sur les réseaux avec de la création de contenus, dans la rue quand on vous arrête pour vous demander un conseil, avec vos clients, en prenant des stagiaires… Des moyens il y en a pleins, vous avez juste à choisir celui qui vous convient le mieux ! 

Quel conseil vous a le plus plu ? Vous servira le plus ? 

A très bientôt, 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *