LE DEFI LIBERTE

Il y a quelques temps, j’avais envie d’allier promenade de chiens, dépense mentale mais sans faire un grand tour étant donné ma santé qui n’était pas terrible. 


C’est suite à cette expérience que m’est venue l’idée de vous lancer un défi. Emmener votre chien dans un champ et le laisser faire sa vie, sans parler. 


Attention, on ne s’aventure pas n’importe où, on choisit évidemment un endroit sécuritaire, où il aura tout le loisir d’aller fouiner et où vous pourrez le voir de loin. Le top étant aussi de choisir un endroit où vous n’avez pas l’habitude d’aller, histoire que les réactions de votre chien ne soit pas faussées par le fait qu’il connaît l’endroit par coeur. 

crédit photo : YoGou photographie


Pourquoi ne pas parler ? Parce qu’on inonde trop nos chiens de tout un tas de mots complètement parasites pour eux qui ne servent à rien à part leur envahir l’esprit. Ce qui fait qu’à terme, votre compagnon ne vous écoute même plus tellement il vous entend tout le temps parler. 
Autre raison, sans parler votre chien ne sera pas forcément attiré vers vous, donc il sera libre de faire ses choix d’activité. 


De mon côté, Lana et Bounty partent directement en se coursant, puis au bout de quelques secondes vont flairer chacune de leur côté. Puis au bout de 10 minutes, Lana vient contre mes jambes pour demander des câlins, que je me fais un plaisir de lui donner en vérifiant de temps en temps que c’est toujours ce qu’elle souhaite. 
Quant à Bounty, elle reste à flairer tout le temps que nous sommes sur place, avec de temps en temps un appel au jeu envers Lana histoire de lui dire “Hey mais viens on s’en fout des câlins de l’humaine on en a tout plein à la maison t’es débile ou quoi ?!”. Et là, Lana lui fait des signaux d’apaisement pour lui dire que décidément non, ce sont bien des câlins dont elle a envie. 


Quand vous avez plusieurs chiens je trouve cette expérience encore plus enrichissante, vous pourrez aussi observer le langage canin, les signaux d’apaisement. Cette façon de parler chien qui nous passionne tellement. 

Alors, vous vous lancez dans ce Défi Liberté ? Hâte de lire vos retours et les réactions de vos chiens !

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *