Le clicker, je m’y mets ou non ?

Le clicker est aujourd’hui présent dans plusieurs milieux animaux mais il est aussi l’objet de controverses parfois mouvementées. Il y a différentes écoles dans le thème du clicker training, les uns disent que la voix du maître suffit et les autres que le clicker est un outil formidable.

 

dog-548611_640La voix, et la voix seulement

La voix du maître à l’avantage d’être reconnaissable entre toutes pour votre chien mais c’est aussi parfois un problème.

Si votre chien n’obéit qu’à vous, qu’en sera-t-il le jour où un malheur vous arrivera, que vous serez à l’hôpital et que votre animal devra être gardé par un de vos proches ou encore (pire) un service de garde ? Bien sûr je ne vous le souhaite pas mais je vous demande juste de vous imaginer la situation au cas où cela arrive.

Ensuite, vous le savez comme moi, nous jamais le même ton de voix, il suffit que l’on soit dans une journée mouvementée et nous aurons une voix plus nerveuse. Si nous sommes fatigués nous serons plus lents. C’est aussi à prendre en compte pour rendre plus efficace l’apprentissage de son chien.

 

malinois-672680_640Clicker, mon beau clicker

La deuxième école, dont je fais partie, adore l’apprentissage au clicker.

Le bruit est uniforme tout le long de l’apprentissage, le clic signifie vraiment quelque chose pour le chien quand il est associé à la friandise.

Mais attention, il faut aussi savoir s’en séparer et transférer l’apprentissage sur des commandes verbales et gestuelles que plusieurs personnes pourront indiquer au chien.

Le clicker, bien utilisé, accélère la compréhension du chien parce que vous avez un langage commun avec lui. Le clic signifie quelque chose à la fois pour votre chien mais aussi et il ne faut pas l’oublier, pour vous.

Moyen ludique d’entraînement, il est même adapté aux plus jeunes d’entre nous, sous surveillance des parents.

Dans tous les cas, clicker ou non, faites entrainer votre chien par plusieurs personnes, l’idéal étant qu’il obéisse à vos proches, encore une fois au cas où.

Et vous, vous préférez quelle méthode ?

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Une pensée sur “Le clicker, je m’y mets ou non ?

  • 24 avril 2015 à 8 h 30 min
    Permalink

    Personnellement, je trouve les deux complémentaires. Je ne comprends d’ailleurs pas bien la comparaison faite entre les deux (clicker ou non, la voix du maitre reste donc un problème en cas d’absence du maitre ou autre…).
    La voix est là pour donner les signaux : elle est primordiale. Le clicker est un excellent outil pour l’apprentissage. Il facilite la compréhension (si bien utilisé) et permet de capturer des comportements ultra précis. Disons que c’est « un plus ».
    Mais en pratique, je suis bien d’accord avec le fait de faire travailler le chien avec différentes personnes (clicker ou non, même combat).
    Je crois surtout, que dans la tête des gens, il y a une erreur d’interprétation et d’usage du clicker 🙂
    Article / sujet intéressant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *