Laisse moi mon os !

Partager ce que l’on aime, ce n’est pas toujours facile. C’est en partant de ce constat que nous pouvons que mieux comprendre pourquoi Médor ne lâche pas son os si facilement. Dans cet article, je veux vous aider à mieux comprendre pourquoi et à avoir la bonne réaction la prochaine fois.

 

La situation est assez classique et se passe chez – je dirais – la majorité des maîtres de chiens qui, comme tout bon maître, veulent faire plaisir à leur compagnon à 4 pattes. On achète le meilleur os ou jouet possible, sauf que voilà impossible de le reprendre.

Cela peut être envers un des objets du chien, mais aussi envers le canapé. Il s’installe aisément dessus et quand on souhaite se faire une petite place ou le faire descendre, cela devient juste impossible.

 

Pourquoi, mais pourquoi ?

Mais parce que ! La réponse est un peu différente selon les chiens mais aussi leurs objets de convoitises, mais voilà, la base est à peu près la même, la recherche de confort ou la protection de ressources.

 

Un chien a besoin de confort?

Cela peut paraître étonnant pour bien des maîtres, mais le chien, tout comme nous, a bien conscience d’où se trouve le confort. Si son lieu de couchage n’est pas assez confortable, il ne faut pas s’étonner qu’il préfère le canapé, encore plus si vous y êtes installé, vous avec qui il veut passer le maximum de temps ! Pour parler de ce sujet, j’ai sorti une vidéo très utile ICI.

 

dog-889991_960_720Son os, le sien !

Je donne l’exemple de l’os mais cela peut bien se produire rien qu’avec sa nourriture (avec des grognements dès que l’on s’approche), un jouet ou toute autre chose à laquelle il tient.

Là aussi, il protège ce qui lui appartient. Beaucoup de chiens n’apprécient pas qu’on leur enlève ce qu’ils aiment, et  je fais souvent le parallèle avec mon amour du chocolat. Moi aussi je n’apprécierais pas que l’on m’enlève mon si bon gâteau au chocolat pendant que je suis dans mon coin en train de le savourer. Alors j’arrive à comprendre que mon chien n’apprécie pas que je lui enlève son os.

 

Du coup, je fais quoi ?

La réaction des propriétaires en général et même de certains éducateurs canins est de punir le chien pour son grognement. Un cri, un coup, de l’énervement… voilà ce que la relation maître/chien gagne dans ce moment délicat.

En plus de cela, si l’on punit un chien pour son grognement, à votre avis qu’est ce qu’il va comprendre ? Que ce n’est pas bien de grogner, exact ! Que quand il grogne, sa famille lui renvoie des choses très négatives. Alors la conséquence ? Votre chien arrête de grogner, certes, mais le problème reste le même dans son esprit et la prochaine fois il ne grognera pas, mais passera à la vitesse supérieure, la morsure.

Je vais vous dire un secret, il y a une autre façon de faire. Je ne dis pas que c’est la meilleure, mais c’est celle qui pour moi et mes clients a fait ses preuves.

white-shepherd-662744_960_720Le secret, L’ÉCHANGE ! Oui, mon chien aime son os, mais il aime aussi les friandises ou le fromage. Alors au moment où je veux récupérer son os pour x raisons, je l’échange avec une friandise. À ce moment dans la tête de mon animal, c’est un peu « Oh punaise, si je la laisse prendre mon os, j’ai du fromage, vite donne le moi ! »

Au fur et à mesure des semaines, la confiance s’installe entre nous, et dès lors, je peux récupérer les os, les jouets et tout ce qu’il peut être nécessaire de récupérer, soit pour ranger, soit pour une question de danger. Si mon chien s’étouffe avec son os, je veux pouvoir lui enlever pour éliminer la cause. Si en plus il se met à le protéger à ce moment là, on se rajoute des difficultés.

Ensuite, tout au long de la vie, de temps en temps je maintiens cette bonne habitude en lui donnant quelque chose en échange.

« La complicité, il n’y a que ça de vrai ! »

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *