La peur a t’elle une valeur éducative ?

Il se peut que vous ayez entendu parler de la valeur éducative de la peur. Idée reçue ou vraie thérapie, qu’en penser ? 

Rappel de ce qu’est la peur

Si vous êtes un être vivant normalement constitué, vous savez déjà ce qu’est la peur. Seulement, il me semble qu’un rappel est nécessaire, juste pour être sûr que nous partons sur les mêmes bases. 

Selon le Larousse, la peur est : 

  • Sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur.
  • Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.
  • Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise (surtout dans avoir peur) : Les médecins ont peur qu’il s’agisse d’une pneumonie.
  • Crainte du jugement, des réactions de quelqu’un, qui fait qu’on adapte son comportement, qu’on obéit à certaines consignes : Elle a plus peur de son grand frère que de son père.

En lisant cette définition, vous avez déjà sûrement une idée de ma future réponse. Alors, selon vous, la peur a t’elle une valeur éducative ? 

La valeur éducative au coeur du débat

La valeur éducative est quant à elle une notion que tout éducateur canin connaît. Nos conseils professionnels doivent amener une amélioration du comportement de votre chien, ou lui apprendre quelque chose de nouveau. 

Par exemple, si la peur a une valeur éducative, elle pourrait amener à l’amélioration du comportement du chien ou à l’apprentissage d’un nouveau comportement. Mais que peut-on bien apprendre quand on a peur ?

La peur, mon avis sur la question

Alors, que peut-on bien apprendre en ayant peur ? Sans faire d’anthropomorphisme, c’est une réelle question à se poser. Dans de nombreux centres canins la peur est utilisée comme un outil pour éduquer votre chien.

Souvent, c’est quelque chose d’induit pour vous, que vous ne voyez pas forcément en tant que propriétaire de chien, mais si l’éducateur canin est un professionnel, il est IMPOSSIBLE qu’il ne voit pas un chien qui a peur. 

Certains humains en profitent même beaucoup. 

L’effet de la peur

Si on y réfléchit bien, la peur a notamment un effet qui se retrouve le plus souvent : l’immobilité

Quand on fait peur à un chien, il peut soit réagir et se défendre, soit au contraire ne plus rien faire, c’est ce que l’on appelle la détresse acquise. 

Généralement, les chiens font vite l’association du « je bouge = je prends une tarte », alors ils arrivent rapidement au fait de ne plus bouger, d’attendre que l’orage passe, et cesser toute initiative. 

Il n’y a rien de plus triste qu’un chien qui n’ose plus s’exprimer par peur des conséquences qui l’attendent. 

Une valeur éducative pour les faibles

Alors oui, beaucoup d’éducateurs canins vous diront qu’il faut laisser le chien dans sa peur, lui faire peur, l’impressionner pour éviter qu’il ne bouge et qu’il prenne la place du sacro saint dominant. 

Quand on utilise la peur pour éduquer un chien, c’est clairement un manque de connaissance ou un manque de confiance en ce que l’on fait. 

Quand on connaît l’intelligence des chiens, je peux vous assurer qu’il y a bien d’autres moyens que la peur ou l’intimidation pour apprendre à son chien à dépasser ses émotions ou à apprendre quelque chose de nouveau.

Alors j’en suis bien navrée, mais si vous passez par là et que vous êtes un professionnel du chien utilisant la peur, je plains les chiens passant sur vos terrains et je vous plains aussi, vous passez à côté de formidables choses. 

Si vous êtes un propriétaire de chien, sachez que vous ne devez pas tolérer ce genre d’apprentissage. Il est de votre devoir de respecter et de faire respecter votre chien.

Sinon, c’est vous qui serez en danger une fois que vous rentrerez chez vous avec ce chien qui a juste appris à se méfier de l’humain. Imaginez le résultat sur un chien déjà craintif. 

J’espère que cet avis vous éclairera et vous aidera dans votre recherche de l’éducation canine « parfaite »

A très bientôt, 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *