La communication animale

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sûrement que je propose depuis quelques semaines un service de communication animale sur don. Je tenais à vous en parler ici aussi, histoire de vous parler de ma vision de cette discipline qui est encore trop méconnue, ainsi que de pouvoir échanger avec vous.

La communication animale, qu’est ce que c’est ? 

Comme je vous l’ai indiqué en introduction, je compte ici vous parler de ma vision de cette pratique. 

Bien que je la pratique toutes les semaines, j’avoue que je m’éloigne du côté rationnel de la chose, je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, les raisons possiblement scientifiques par exemple.

Pour ma part, la communication animale, c’est cette capacité de rentrer en contact avec nos animaux, d’une autre manière que celle que l’on connaît tous les jours. 

C’est notre inconscient qui parle, qui se connecte à celui de l’être choisi pour lui faire passer des messages, lui poser des questions. 

Pour découvrir la communication animale, ce reportage est très parlant et montre bien cette pratique.

C’est accessible à tout le monde ?

La majorité d’entre nous voit cette pratique comme un don. Alors qu’à mon sens, c’est accessible à tout le monde. 

Il existe des formations, je ne pourrais pas vous en conseiller, je pense que c’est le choix de chacun, la responsabilité de chacun. Dans ce milieu, le bouche à oreille reste à mon sens le moyen de savoir si tel ou tel pratiquant pourra convenir à votre manière de voir les choses.  Pour ma part j’ai débuté ma formation avec Jérémy Serindat.

Par contre, il y a des essentiels comme le fait de croire que ça existe et de lâcher prise. 

Deux choses très compliquées à faire. Croire que quelque chose que l’on a jamais vécu ou vu n’est vraiment pas évident. Et lâcher prise, c’est encore moins facile. Ecouter ses ressentis, se laisser aller et croire en ce qui nous arrive. 

Comment les animaux communiquent avec nous ?

Selon les communicants animaliers, ils n’auront absolument pas les mêmes sens en action. Certains auront accès à l’odorat, d’autres l’ouïe… Certains d’entre nous auront des phrases complètes, les autres des images claires ou se présentant comme des flashs.

La communication animale n’est pas une science infuse, chaque communication est différente et il est même possible que ça ne fonctionne pas comme on le voudrait.

Si vous réfléchissez quelques secondes, je pense que l’on a tous fait l’expérience de la communication animale. Ce lien spécial notamment avec son propre chien qui fait que parfois on « devine » ce dont le chien a besoin, et qu’on peut lui apporter avant même qu’il en fasse la demande explicitement.  On a déjà tous ressenti cette chose particulière en se plongeant dans le regard d’un animal, pour moi c’est déjà de la communication animale. 

Pour quelles applications ?

On peut demander une communication animale pour tout un tas de raisons. Les principales sont : 

  • faire passer des messages à son chien pour améliorer un comportement ou simplement lui dire ce que l’on souhaite
  • poser des questions sur n’importe quel sujet
  • localiser un animal perdu
  • savoir si un animal perdu est encore vivant
  • communiquer avec un animal défunt
  • en savoir plus sur le passé de son chien
  • et bien plus encore…

Les enseignements que j’en ai tiré

Depuis plusieurs années maintenant je pratique cela de manière hebdomadaire. Je n’ai décidé de le proposé sur Patt’ en l’air que récemment parce que c’est une pratique très controversée et j’avais des peurs qui n’avaient clairement pas lieu d’être. Je ne suis pas là pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit et si j’ai cette faculté, autant en faire profiter ceux qui en font la demande.

Cette pratique apporte beaucoup de choses et j’en ai tiré beaucoup d’enseignements, notamment ces derniers temps. En voici les principaux ! 

  • se faire confiance : quand on pratique, on se dit que c’est notre imagination et qu’on aura beau noter ce que l’on voit, ce que l’on ressent, ça ne correspondra sûrement à rien. Et pourtant quand la plupart du temps je reçois des « j’ai pleuré en lisant », « c’est complètement mon chien », « merci pour ce que tu fais », je ne peux pas regretter de l’avoir fait et de l’assumer pleinement
  • rester humble : j’ai toujours été quelqu’un de humble mais je pense que la communication animale fait garder les pieds sur terre, nous remet à notre place d’humain, avec nos qualités et nos défauts
  • vivre le moment présent : le plus grand enseignement qu’apportent les animaux, dans la vie de tous les jours comme en communication
  • voir la vie de façon positive : même avec les chiens qui ont eu un passé très difficile, on voit qu’ils se concentrent sur le positif, du moins dans les communications dont j’ai pu faire l’expérience.  Ils trouvent toujours une raison, un enseignement positif de leur vie
  • chacun ses limites : ayant eu beaucoup de demandes ces derniers temps, je n’ai pas écouté mes limites, ce qui a causé des troubles dans mes « visions » et qui les a faussées. Il faut vraiment comprendre que cette pratique est un don de soi. Je mets tout mon coeur dans chaque communication.

Comment se déroule une communication animale

Tout le monde pose cette question : mais comment ça se passe techniquement ? 

Dans un premier temps, je fais des communications quand elles me ont demandées par l’humain de l’animal en question, ou avec l’autorisation de son propriétaire. Hors de question pour moi de communiquer avec un animal sans la demande de son humain. 

Ensuite, je pratique sur photo. Il suffit de m’envoyer la photo de l’animal où on voit bien son regard, son nom, son âge, les questions à lui poser / messages à lui faire passer.

Pourquoi une photo où l’on voit bien le regard ? C’est par là que la communication passe, c’est dans le regard que l’on se concentre pour communiquer avec l’animal

En retour, quand la communication est faite j’envoie un compte-rendu écrit avec mes ressentis, ce que j’ai pu percevoir, voir, entendre, sentir…

Pour moi, c’est une sorte de méditation, qui demande de la concentration et pas mal d’énergie. Je me recentre, m’ancre et « rejoins » l’animal dans un espace mental que j’ai créé. Je communique avec l’animal en lui disant ce qui se passe, qui m’envoie d’esprit à esprit. Ensuite on passe à ce que demandent les propriétaires. 

J’écris tout ce que mes sens m’indiquent et j’en fais un compte-rendu écrit que j’envoie ensuite à la famille de l’animal, pour qu’ils puissent avoir accès à ce que j’ai pu avoir comme information.

A la fin de la communication, je remercie l’animal de ce temps et de ces informations et je « reviens ». 

Si vous voulez pratiquer, je pense que la pratique de la méditation vous aidera grandement pour pouvoir vous concentrer et vous écouter. 

Une communication peut prendre plus ou moins de temps. En échange, si la famille de l’animal veut faire un don, c’est possible. C’est une sorte d’échange d’énergie. 

Je vous conseille aussi cette vidéo interview pour en apprendre un peu plus

A quoi s’attendre quand on demande une communication animale

Si vous hésitez à demander une communication animale et que vous ne savez pas à quoi vous attendre, je peux déjà vous donner quelques conseils. 

  • être prêt à ce que le communicant voit des choses personnelles : le chien ou autre animal peut envoyer des informations, des images qui sont personnelles. Il faut être prêt à ce que l’animal partage cela et que d’une certaine manière, une personne étrangère ait accès à cela. Le communicant sera non jugeant et surtout, tout reste confidentiel
  • ne pas s’attendre à seulement du positif : évidemment qu’une communication animale vous donnera beaucoup d’émotions mais il faut aussi être prêt à entendre des choses que l’on ne veut pas forcément voir, c’est un risque
  • pleurer, c’est possible : surtout avec les animaux qui ont quitté nos vies, l’émotion peut être grande et les larmes peuvent très rapidement monter. Ce sont des bonnes larmes et les communications font beaucoup de bien, apaisent souvent bien des situations

Et quand on y croit pas ?

Quand on y croit pas et que l’on a absolument pas envie de s’ouvrir à cela il n’y a aucune raison de se forcer. 

Par contre, dans un sens comme dans l’autre je pense qu’il faut respecter les croyances et le vécu de chacun, ne pas forcer ou tenter de forcer quelqu’un à croire que ça existe ou non. Chacun ses expériences, son vécu, ses envies et ses aspirations. 

Si vous n’y croyez pas, je ne vous conseille pas d’essayer pour vous prouver quoi que ce soit, cela ne mènerait à rien parce que vous trouverez toujours une logique et ce ne sera pas enrichissant pour vous ni pour le communicant. 

Par contre si vous désirez découvrir vous pouvez vous faire guider, choisir une personne de confiance pour qu’elle pratique une communication. Après, ce sera à vous de vous faire votre propre idée, sans jugement.

Si le sujet vous plait, je compte vous en préparer des vidéos et d’autres articles pour en apprendre encore plus et approfondir la question concernant l’éducation et la rééducation de nos chiens en s’aidant de la communication animale. 

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

2 pensées sur “La communication animale

  • 7 août 2019 à 8 h 02 min
    Permalink

    Bonjour Bérangère je suis de plus en plus fascinée par ce que vous proposer, cette communication animale qui je pense m’aiderait beaucoup à comprendre mon Loulou. Je pense me laisser tenter bientôt par votre don. Le seul soucis est que je ne sais pas quelle genre de question lui poser. Au plaisir de vous contacter bientôt. Sandrine et Arlo

    Répondre
    • 8 août 2019 à 15 h 07 min
      Permalink

      Je serais heureuse de pouvoir vous accompagner avec votre chien, il ne vous reste plus qu’à laisser mûrir la chose pour avoir les questions à lui poser, les messages à lui faire passer. A très vite !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *