L’étrangleur ou la vie

On se retrouve aujourd’hui pour me parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, le mal que cause un collier étrangleur. Faites attention ce collier peut aussi s’appeler collier d’éducation ou collier sanitaire. Non ce collier n’éduquera pas votre chien, ou avec des dommages collatéraux, il porte très mal son nom.

 

Rentrons dans le vif du sujet, quel mal peut bien causer un collier qui est vendu partout et que beaucoup de professionnels du chien utilisent ?

 

1

 

Il est vrai qu’on le voit partout à peine on sort promener son chien, ou bien si comme beaucoup vous allez en club d’éducation il est parfois obligatoire sous peine de ne pouvoir accéder aux cours.

Cet accessoire, comme son premier nom l’indique, étrangle votre chien purement et simplement. On vous dira que bien utilisé il ne fait pas de mal, mais comment peut on dire ça alors qu’on est en train d’étrangler un chien ? Pourquoi alors ne pas préférer un collier plat ou même un harnais ?

Pour ceux qui ont quelques notions de biologie, vous savez peut être les effets que peut avoir un étranglement sur un être vivant.

Qui dit étranglement dit manque d’air, qui dit manque d’air dit défaillance des fonctions vitales du chien. Sans oublier certains organes vitaux du chien se trouve dans sa gorge. Pour reprendre, on fait manquer d’air consciemment à son chien quand ce dernier tire sur la laisse et en plus on court le risque d’abîmer des fonctions vitales. Ca commence à vous faire réfléchir ?

Si vous pensez que le collier étrangleur ne fait pas de mal à votre animal, je vous propose de le tester sur vous-même. Bien sûr je ne prendrais pas le risque de vous le faire tester sur la gorge mais essayez le rien que sur votre bras. Mettez le et demandez à quelqu’un de faire une saccade comme vous feriez à votre chien s’il tire en laisse. Oui, ça ne fait pas du bien. Vous voyez maintenant ce que votre chien subit au quotidien.

Je sais que nous ne sommes pas tous au courant de ce qui se fait en matière canine, nous avons chacun nos passions et nous voulons tous croire les professionnels qui sont censés être là pour aider au mieux notre famille à cohabiter avec Truff’. Cet article a surtout un but informatif et non réprimant. Il est juste présent pour vous faire réfléchir et reconsidérer vos idées et le mieux vivre avec son chien.

Il y a autre chose dont je voulais vous parler, la prétendue méthode que l’on vous inculque pour que votre chien ne tire plus, les fameuses saccades. Certains éducateurs vous diront qu’il faut tirer d’un coup sec sur la laisse pour que le chien ne tire plus. Et si je vous disais que c’est faux ? Ou alors je trouve qu’il faut vraiment être costaud… Le chien a une force de traction telle que plus vous allez le tirer, plus lui aussi va tirer pour aller dans le sens qu’il désire. Et là tout le monde est perdant. Vous rentrez à la maison avec des douleurs, et votre chien n’en parlons pas, certains en vomissent même.

 

10550909_612231648895437_5921406566705953392_n

 

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour amener votre chien au bien être physique et émotionnel, vous n’avez plus d’excuses !

J’attends avec impatience vos commentaires !

A très bientôt,

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *