Éducation canine en méthodes positives, pourquoi, pour qui ?

Il est de la responsabilité de tout propriétaire de chien de rendre celui-ci adapté à notre société et surtout de faire de lui un animal bien dans ses pattes, sans stress particulier. Un chien adapté à la société est un chien éduqué, qui ne réagit pas en sautant sur les voitures qui passent à côté de vous, qui n’aboie pas sur toute personne s’ approchant de vous… On ne manque pas d’exemples. Pour ce faire, aujourd’hui vous avez le choix d’inculquer un apprentissage à votre chien sans pour autant lui crier dessus ou l’étrangler avec son collier pour qu’il « comprenne » qu’il faut marcher à votre rythme. L’éducation en méthode positive et amicale est là pour vous et votre compagnon à quatre pattes.

 

night-animal-dog-pet

Pourquoi ?

Tout simplement pour comprendre votre animal et trouver une autre relation avec lui que celle de la force. Trouver la complicité, le respect et la confiance. Toute relation est basée sur ces critères, pourquoi cela changerait quand il est question de votre chien ?

Soyez le guide de votre animal et apprenez lui à bien faire les choses, ne le punissez plus parce qu’il a fait quelque chose dont il ignore l’interdiction et même la signification.

En méthode positive, pas de collier étrangleur, pas de coups, pas de cri ni de coup de sonnette. À la place, des outils comme le clicker, des récompenses et du calme accompagné d’encouragements.

 

Pour qui ?

Au niveau humain, cette méthode est adaptée à tous les maîtres désireux d’éduquer ou de régler un problème comportemental de leur animal en le respectant. Pas de maternage non plus, juste une autre vision de la cohabitation avec son chien.

En ce qui concerne la gente canine, tous les chiens sont les bienvenus et seront reconnaissants à leur manière envers ce nouveau type d’apprentissage. Avec ou sans problème de comportement, tous les chiens peuvent apprendre, plus ou moins vite, mais toujours avec la même finalité, l’harmonie.

Vous l’aurez compris, la méthode positive et amicale s’adapte à tout individu, et aussi bien pour lui inculquer les demandes standards (assis, couché…) que pour résoudre un problème grave de comportement comme les morsures.

 

Conclusion

Ceci n’est qu’un faible résumé et je pourrais passer des heures à vous en parler, car l’éducation positive et amicale a réellement changer ma vision des choses et j’ai pu, grâce à elle, faire de Bounty, ma chienne, un chien presque idéal. Et elle en apprend encore tous les jours.

Pour plus d’informations, ou pour parler de tout cela, n’hésitez pas à consulter mon site internet www.pattenlair.fr ou contactez-moi par mail à berengere.pattenlair@gmail.com.

N’hésitez pas également à déposer vos commentaires en fin d’article !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

2 pensées sur “Éducation canine en méthodes positives, pourquoi, pour qui ?

  • 2 juin 2016 à 8 h 31 min
    Permalink

    Les méthodes positives sont vraiment bénéfiques aussi bien pour l’humain que pour le chien ! Et c’est pas seulement être un distributeur à friandises pour son chien, toute la réflexion qu’il y a derrière est vraiment importante. Pour moi, c’est bien plus qu’une méthode, c’est une « philosophie » à adopter pas uniquement sur les chiens mais dans la vie de tous les jours aussi bien avec les animaux qu’avec les humains 🙂

    Répondre
    • 6 juin 2016 à 20 h 09 min
      Permalink

      Pareil pour moi c’est une philosophie de vie qui change tout dans notre quotidien !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *