Educateur canin, je viens d’adopter mon premier chiot

L’achat ou l’adoption d’un chien est un acte important, peu importe l’âge du chien. Mais on entend souvent dire qu’un éducateur canin se doit d’avoir un chien qui montre l’exemple. Pourtant, j’ai adopté seulement le mois dernier (20 juin 2015) mon premier chiot. Hallucinant n’est ce pas ? Vous allez comprendre les raisons de ce choix dans les lignes à venir.

 

20150225_172748Un chiot, pourquoi maintenant et pas avant ?

Le premier chien « à moi » (à mon nom) dans ma vie ne remonte pas à si loin, c’est simplement Bounty, que j’ai adopté à l’âge de 4 ans suite à un abandon, qui s’est avéré plus tard avoir été de la maltraitance. Vous la connaissez tous, c’est la jolie mascotte de Patt’ en l’air et c’est grâce à elle que j’ai tout appris. En voulant l’aider à se sentir mieux, j’ai changé de vie et je ne lui serai jamais assez reconnaissante de tout cela.

J’ai eu aussi un second chien que j’ai voulu aider suite à un vécu pas très facile, mais malheureusement, pour ce dernier, je n’ai rien pu faire. Selon le vétérinaire, il était bien trop atteint. Pour lui, j’aurais toujours des regrets mais j’espère lui avoir apporté un peu de bonheur durant nos quelques mois de vie commune.

Et c’est là qu’arrive la petite dernière, Lana, bientôt trois mois maintenant, qui pousse à vitesse grand V.

Vous l’aurez peut-être compris, je me suis concentrée sur des chiens adultes, dans un besoin d’aide. Quand j’ai adopté Bounty, je ne me posais pas la question de sauvetage bien que j’étais déjà passionnée d’éducation canine mais quand j’ai vu ses réactions, c’est pour et avec elle que tout a vraiment commencé.

Avec le second, c’était sur la même lancée. Je suis intervenue dans sa vie pour lui éviter une première euthanasie. De la rééducation comportementales et des heures à tenter de se comprendre et de s’apprivoiser.

 

20150620_124529Tu ne veux plus sauver de chien ?

C’est la question que l’on pourrait se poser maintenant qu’un chiot de 3 mois court dans les pattes de Bounty.

Mais il faut savoir que Lana va devenir ce que j’appelle un Chien-Bonheur. Depuis le début de mon entrée dans ce monde canin, j’ai fais une des plus belles rencontres de ma vie avec une zoothérapeute qui m’inspire chaque jour. Je vais donc me lancer avec Lana dans la médiation animale. C’est à dire aider les personnes malades, seules, isolées, de tous âges à évacuer un peu de leurs souffrances et à passer un bon moment avec un chien qui vient leur rendre une visite bien plus qu’amicale.

 

Pour cela, le chien médiateur doit être dans l’idéal « une page blanche », dont le vécu ne pourrait pas se retourner de manière imprévisible contre une personne affaiblie qui aurait fait un geste considéré comme mauvais par le chien médiateur.

Et puis il faut dire que j’ai craqué sur cette bouille sur la page Facebook d’une association. Je n’ai pu me retenir de me dire que c’est avec elle que j’allais tout apprendre de la médiation animale.

Sauver des chiens d’une mort ou les ramener de maltraitance à une vie normale est tout aussi passionnant que d’éduquer un chiot mais cette fois je change de registre, je reviendrais peut être un jour à un sauvetage mais sûrement aussi à l’adoption d’un chien adulte bien dans ses pattes !

 

20140827_183501Adoptez !

Cela résonne un peu comme un ordre mais si vous voulez un chien, je vous conseille le chien adulte bien dans ses pattes pour commencer. Un chiot ou un chien « à problèmes », c’est quand même loin d’être évident et il faut être armé pour aider ou simplement éduquer un chien.

Il y a tellement de refuges, associations et autres qui regorgent de ces chiens cherchant une famille, et qui ne sont juste qu’un cadeau de Noël abandonné sur l’autoroute des vacances.

 

Éducateur canin et j’éduque le premier chiot m’appartenant

Et oui, j’aide les personnes à éduquer leur chiot et maintenant je me retrouve à leur place, je comprends que mieux leur stress quand leur chien prend son quart d’heure de folie, quand il faut rester calme et punir intelligemment, se lever régulièrement même la nuit pour lui apprendre la propreté.

Oui, c’est la première fois que j’assume à fond cela, et ça ne me déplaît pas du tout.

Tout cela pour vous dire de faire confiance à un éducateur canin sur ses compétences et non au nombre de chiens qu’il a personnellement. Certains d’entre nous n’ont pas de chiens parce qu’ils savent l’investissement de temps que c’est, et que comme tout le monde nous pouvons avoir des journées à rallonges. Ces personnes sont juste très responsables.

Des articles / vidéos sur l’évolution de Lana vous intéressent ?

Et vous, avez-vous déjà pris un chiot ou directement un chien adulte ?

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

2 pensées sur “Educateur canin, je viens d’adopter mon premier chiot

  • 21 juillet 2015 à 9 h 10 min
    Permalink

    Je te suis totalement dans cet article. J’ai eu un chiot que j’ai gardé deux ans et elle a disparu un jour. Je ne l’ai jamais retrouvée et malgré que j’adore les chiens je ne me sens pas la responsabilité d’en reprendre un deuxième. Je n’aurais pas de temps à lui consacrer j’ai deux enfants et sur le point de reprendre un bts en septembre plus un boulot en alternance. Ce serait immature de prendre un chien et ne lui consacré qu’à peine quelques heures le week end. Alors j’ai fais le choix d’avoir plutôt un chat car je ne peux pas vivre sans animaux non plus. Et mon minou me suffit très bien. Il me donne de l’amour mais et aussi très indépendant. Tout comme moi et ça me convient à merveille.
    Bisous ma jolie.

    Répondre
    • 13 février 2016 à 10 h 57 min
      Permalink

      C’est bien de se rendre compte de tout cela et de faire en fonction. Beaucoup ne se rendent pas compte de l’implication que demande un animal, et un chien encore plus à mon avis, notamment au niveau des sorties et de son éducation. Que ton chat apporte encore plein de bonheur à ta petite famille !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *