Dressage ou éducation ?

Selon les personnes, elles parlent soit de dressage soit d’éducation en ce qui concerne leurs chiens.. Alors, on dit dressage ou éducation, est-ce vraiment différent ?

 

Le dressage

 

Selon le Larousse, la définition est la suivante : Forme d’éducation, d’apprentissage particulièrement sévère.

 

Et pour Wikipédia : En éducation, le dressage est l’art de modifier les comportements, à partir de méthodes de conditionnement : dressage de chevaux, dressage de chiens, etc. Il faut également entendre par dressage l’apprentissage d’un « métier » pour l’animal. Exemple : les chiens peuvent être dressés à l’acquisition d’un vocabulaire olfactif afin de détecter des explosifs. Pour le travail avec des bêtes féroces, on parle de domptage.

 

Pour moi, je l’avoue, le dressage est un mot que je n’apprécie pas. Pour moi il a cette connotation négative que je ne veux pas dans ma profession et tout simplement que je n’apprécie pas quand l’on parle d’un être vivant.

J’accepte d’utiliser le mot dressage quand les méthodes sont violentes, ou quand l’on apprend des choses à l’animal en vue d’un métier. Je parle notamment en ce sens des chiens de cinéma, qui apprennent des commandes pour le tournage d’un film, ou les chien de recherche pour sauver des vies et retrouver des personnes.

 

dressage-ou-education

 

L’éducation

Dans le Larousse, j’ai eu du mal à trouver une définition qui peut s’associer à nos compagnons à quatre pattes. Voilà ce que j’ai pu en tirer :

 

Mise en œuvre de moyens propres à développer méthodiquement une faculté, un organe. Connaissance et pratique des bonnes manières, des usages de la société ; savoir-vivre.

 

Pour Wikipédia, L’éducation est, étymologiquement, l’action de « guider hors de », c’est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.

 

Voilà qui correspond mieux à ma définition du travail que l’on fait avec nos chiens. On cherche à développer ses facultés, à développer son intelligence c’est certain.

On est un guide, mais ce qui est aussi important c’est qu’on adapte notre chien à la société. Oui, on peut dire tout ce que l’on veut mais on se doit de faire en sorte que notre chien se comporte bien par rapport au monde pour être accepté tout simplement.

Dans la notion simple de l’éducation, on a évidemment pas la notion de positif mais c’est à nous de choisir notre propre façon de travailler notre animal, ce qu’on veut lui inculquer. Oui c’est un animal mais on peut lui inculquer des choses, rien que par le respect qu’on lui apporte on lui inculque qu’il peut faire confiance au monde qui l’entoure.

 

J’espère que ces quelques lignes peuvent vous éclairer maintenant sur cette différence qui pour moi est fondamentale. Vous savez maintenant pourquoi je préfère le mot éducation à dressage.

Laissez moi votre avis en commentaire, il compte !

A très vite,

 

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

2 pensées sur “Dressage ou éducation ?

  • 13 février 2017 à 17 h 50 min
    Permalink

    Bonjour Bérengère!
    Je suis tombée par hasard sur ton article. Je suis en train de rédiger un article sur le même sujet et je comptais aller encore un peu plus loin…Pour moi , on ne parle plus de dressage ou d’éducation mais de collaboration… La collaboration représente pour moi vraiment cette notion d’équipe que nous formons désormais avec notre animal de compagnie, mais aussi de respect que l’on accorde en général à nos collaborateurs !
    Patricia Pignier https://www.animheureux.fr/educateur-canin-isere/

    Répondre
    • 21 février 2017 à 16 h 41 min
      Permalink

      C’est une super notion cette notion de collaboration, hâte de lire ce que tu vas écrire sur le sujet !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *