Créer et entretenir une relation avec son chien

De nos jours, l’animal prend vraiment sa place dans chacune de nos familles, c’est un être à part entière que l’on aime comme un proche. Comme avec chaque membre de notre entourage, une relation doit être créée avec lui ou elle, on doit pouvoir lui faire confiance et vice versa.

 

animal-dog-pet-indoors-largeComment construire une relation ?

Il est d’abord très important que votre chien vous fasse confiance pour qu’il ait envie de vous obéir. Cela ne sert à rien de forcer son chien, cela détruit complètement la relation. Il faut laisser la relation se construire sans s’imposer. Prenez le temps de comprendre et connaître votre chien, il fera pareil envers vous.Partagez le plaisir simple d’être ensemble, d’avoir le même quotidien. Ces moments développeront la complicité que vous avez avec votre chien. Mais vous pouvez aussi travailler cette complicité grâce à des massages ou par la technique du ttouch.

Quelque chose d’essentiel, il faut satisfaire les besoins primaires de son chien afin de s’assurer qu’il soit en capacité d’être heureux. (par exemple : la nourriture, la sécurité et pouvoir faire ses besoins). Consacrez aussi tous les jours un moment à votre chien pour des moments de balade en liberté. Les rencontres avec les congénères sont aussi très importantes pour son équilibre mental.

Laissez à votre chien le droit de s’exprimer, laissez le tout simplement être un chien ! Oui qu’il creuse ou qu’il se roule dans la boue est gênant pour nous mais pour lui c’est un comportement normal ! Prévoyez lui des moments pour cela.

Le respect est un des maitres mots d’une bonne relation avec son chien, et pour cela nous nous devons d’appliquer des méthodes positives avec lui. Pas seulement dans l’éducation mais dans la vie de tous les jours ! Être cohérent avec son chien dans sa relation avec lui, lui apporter du bien être et ne pas le brutaliser.

Pour finir, je vous conseille évidemment les méthodes positives et amicales pour son éducation. Elles ne feront que renforcer votre relation et la confiance que vous avez l’un en l’autre.

 

pexels-photo-largeComment voir quand la relation est bonne

Plusieurs réactions du chien nous montre quand la relation est satisfaisante. Les deux que je trouve importantes sont les suivantes :

  • Le chien n’a aucune crainte quand on le rappelle, il ne revient pas vers nous la queue entre les pattes et les oreilles baissées mais revient tout content, tout frétillant et heureux d’être à côté de vous.

  • Deuxièmement, le chien devient assez autonome et propose des actions de lui-même, sans que vous lui ayez demandé. Cela vient aussi au fur et à mesure du temps que vous passez avec votre chien, plus votre vie commune avance, plus votre complicité et votre compréhension l’un envers l’autre augmenteront.

 

Pour entretenir la relation 

Pour entretenir cette relation, il vous suffit simplement de continuer à assouvir les besoins de votre chien, passer de bons moments avec lui et pourquoi pas vous mettre à exercer des activités avec lui comme l’agility, l’obérythmée, l’éducation…

Et vous, quelles sont les choses que vous faites pour entretenir une relation avec votre chien ? Déposez vos commentaires !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *