Chien + Enfant = Danger

On voit souvent des vidéos ou des photos de chiens et d’enfants très proches, le chien sur l’enfant ou l’enfant sur le chien, prenant son animal pour un cheval. La plupart des personnes (moi avant comprise) trouvent ces images mignonnes, en pensant que ce chien et peut-être le leur sont des amours, adorant leur petit maître humain et sont les plus patients de l’univers. On entend souvent dire « oh, moi je peux lui faire n’importe quoi à mon chien, jamais il ne se retournera ». Cette phrase me met maintenant des frissons, et vous allez comprendre pourquoi.

 

Danger, c’est sûr ça ?

Rappelons le si besoin est, le chien est un animal qui parle son propre langage. Le chien pense à sa sécurité et pour la défendre, il peut avoir des comportements qui pour nous humains ne sont pas adaptés. Et qui pour lui, étaient LA solution. Cette solution peut aller de la fuite à la morsure…

Un enfant quant à lui ne contrôle pas tous ses mouvements qui peuvent être vifs et mal dirigés. Selon son âge, il n’a pas non plus la notion des dangers environnants et s’alarmera une fois que la douleur sera présente.

Le danger réside à la fois dans le fait que le chien ne comprend pas tout ce qui se passe et pense à sa sécurité mais aussi par le fait que l’enfant ne connaît pas non plus les limites et le langage du chien. La morsure est le principal risque à cette relation non contrôlée.

Le chien communique avec des signaux, qui, si ils sont compris par les humains, évitent toute confrontation entre nous et l’animal. Et cela devrait être le but de toute famille : cohabiter en paix avec son animal.

langage-chien
Pour pouvoir lire, cliquez sur les images de cet article

 

Apprendre les bons comportements à son enfant ; c’est les connaître d’abord soi-même

Pour vous parent ou proche d’un enfant, surtout en bas âge, il y a des précautions à prendre et avec lesquelles il faut être intransigeant :

  • ne jamais laisser un chien et un enfant seul sans surveillance : c’est la règle numéro 1 à appliquer et à ne jamais trahir.
  • apprendre à l’enfant à respecter son chien :
    • interdiction pour l’enfant d’aller dans le panier du chien.
    • ne pas tirer les poils.
    • ne pas taper.
    • ne pas tirer les oreilles.
    • ne pas vouloir enlever quelque chose de la gueule du chien.
    • ne pas s’approcher du chien quand il mange.
    • ne pas toucher les gamelles et jouets.
    • ne pas monter sur le chien.
    • ne pas suivre le chien quand il veut être tranquille.

Ces conseils peuvent pour certains paraitre superflus mais je vous assure qu’il n’est pas rare de voir des cas de morsure causé par ce genre d' »erreur » qui peut facilement être évitée. N’oubliez pas que la très grande majorité des morsures sont causés par le chien de la famille, donc qui connait la personne mordue et inversement.

1601019_10202895037009827_7676201040914890472_n10153922_573266542781172_72430861019378575_n10386940_710930928942009_1858495152832694246_o10702067_609738209135882_8977037332863321946_n

 

Une relation contrôlée…

Vous l’avez compris, un chien reste un chien. Même si dans votre enfance vous avez le souvenir du chien de la famille à qui vous pouviez tout faire, ne reproduisez pas cela avec votre propre chien. Ce serait ne pas le respecter.

Pour le contrôle de la relation en tant que proche, je vous conseille d’observer les signaux dits d’apaisement de votre chien, qui montreront que ce dernier n’est pas à l’aise.

Par exemple, un chien qui détourne le regard ou carrément le corps par rapport à l’enfant est un chien qui veut fuir. Il faut respecter cela et qu’il puisse retrouver son espace de confort.

Se lécher les babines plusieurs fois à la suite est aussi le signe qu’il faut que vous interveniez pour stopper l’interaction et pourquoi pas la reprendre plus tard, quand votre chien aura repris son équilibre émotionnel.

Pareil au moindre grognement qu’émet le chien ou retroussement de babines, éloignez tout de suite votre enfant et inutile de punir votre animal. Pourquoi ? Vous le punissez parce qu’il a grogné ou montré les dents. Pour lui, il a juste prévenu de son malaise. Si vous le grondez à ce moment là, vous associez le fait qu’il ait prévenu à un souvenir négatif. Ce qu’il va comprendre c’est qu’il ne faut pas prévenir, et la prochaine fois il passera à la morsure directement.

Le regard en coin ou dit « œil de baleine », doit aussi être un signal. L’œil de votre chien est alors d’un côté du globe et on voit beaucoup sa partie blanche. Là aussi, éloignez votre enfant.

m4_6876624861_a4b87b90b3_bLes jeux et câlins entre enfants et chiens doivent se passer sous surveillance. Le mieux en terme de jeux sont les jeux de lancers de balles qui permettent à tout le monde de partager un moment convivial et assez sécuritaire.

 

…Mais une vraie relation

Pour les enfants de plus de 10-12 ans, j’aime les intégrer avec leurs parents à l’éducation du chien de la famille. N’hésitez donc pas à intégrer votre enfant à cela, sous votre surveillance toujours. Cela créera et renforcera le lien entre votre enfant et votre chien, ils seront plus complices que jamais. Et oui, aucun besoin de monter sur le chien comme sur un cheval pour s’amuser !

Pour les tout-petits, la relation entre l’animal et l’enfant se fait surtout par le non-verbal, des gestes, expressions, mimiques suffiront à ce que la relation soit épanouissante pour chacun d’entre eux.

N’oublions pas que le chien est un confident, bien souvent le meilleur ami de vos enfants. Leur lien est incassable mais pour avoir cette solidité, la confiance doit être mutuelle. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire que votre chien connaît votre famille donc aucun risque. Vous vous devez d’apprendre à décoder quand votre animal est mal à l’aise, c’est la clé d’une bonne cohabitation.

Le meilleur ami de l’Homme et son enfant, dans le respect total.

Avez-vous eu une relation particulière avec un chien de votre entourage quand vous étiez petits ?

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *