Je change les règles de vie !

Oui, on se croirait chez « Super Nanny » avec l’affichage des règles de la maison sur le mur. Et pourtant quand on s’y intéresse, on voit vite que notre chien mérite aussi que des règles soient changées…

 

pexels-photo-57627-large

Adieu la dominance

Quand on veut entraîner son chien, il faut se tenir informé des dernières études scientifiques sorties. Et depuis quelques décennies, nous savons que la dominance chien/humain n’existe pas. Alors pourquoi continuer avec ses idées d’un autre temps à l’époque où l’on ne se posait pas ces questions et où nous avions pas toutes ses informations à disposition. C’est la première étape pour créer de nouvelles bases saines dans la relation avec son animal.

Oui, le chien cherche juste à vivre avec vous sans chercher à vous dominer, c’est dingue je sais, mais c’est bel et bien vrai !

 

Tout le monde pareil

Avant de mettre au point de nouvelles choses, il faut que toute la famille s’engage à tenir les mêmes méthodes, le rythme de l’éducation. C’est aussi important d’utiliser les mêmes mots pour l’éducation du chien, et apprendre à chaque membre de la famille les meilleures façons d’éduquer le chien. Attention, avec un enfant très jeune, il vaut mieux le laisser profiter de son chien sans parler d’éducation, ce n’est pas son rôle.

 

De la méthode, mais pas n’importe laquelle !

Les méthodes, il y en a beaucoup et rien qu’en parcourant internet vous verrez tout de suite que tout et n’importe quoi se dit.

Je vous conseille évidemment les méthodes positives et amicales, ce sont celles que je pratique, mais surtout celles vers lesquelles de plus en plus de monde se tournent, car on voit que cela fonctionne sans avoir besoin de s’énerver !

Pour les mettre en place, vous pouvez commencer par vous renseigner de vous-mêmes, par des lectures de qualité, la visite de blogs comme le mien, le visionnage de vidéos.

Je recommande aussi très souvent de parcourir ce forum, c’est grâce à lui que mon amour de l’éducation positive s’est développé jusqu’à en faire mon métier. On trouve toutes ou quasiment toutes les réponses à nos questions.

Par vous-mêmes cela peut être trop prenant émotionnellement, c’est ce qui s’est passé pour ma chienne, il a fallu faire appel à un collègue pour m’aider. En effet, dans l’éducation canine et pour ma part, tout va bien avec les autres chiens, mais avec les miens il y a trop de sentiments entre nous et cela fausse simplement ma vision des choses et je n’arrive pas à « être » Patt’ en l’air avec mes animaux.

Tout cela pour vous faire comprendre qu’il n’y a aucune honte à faire appel à un professionnel, au contraire. Cette aide vous fera avancer beaucoup plus rapidement et surtout directement avec les bons outils. Ce professionnel pourra aussi vous aider à agencer votre quotidien pour améliorer l’harmonie à la maison.

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *