Avec de la compréhension, tout est possible

Nombre de soucis de comportement canins trouvent la solution dans la compréhension de l’animal. La famille analyse donc le comportement et trouve des solutions concrètes et faciles à appliquer pour modérer ou solutionner ce comportement.

 

Pourquoi comprendre ?

C’est sûrement une question que vous vous posez. Pourquoi chercher à comprendre un animal, après tout ce n’est qu’un chien ? Et bien non figurez vous. Un chien est un être sensible qui a besoin de communiquer et surtout d’être compris en retour. 

Mais voilà, son langage est différent du notre, c’est sûr cela ne facilite pas la compréhension. Le chien lui-même ne pourra pas faire cet effort de nous comprendre, même s’il est champion dans l’observation de nos comportements. C’est pourquoi nous devons faire l’effort de le comprendre, d’apprendre à le connaître et surtout de respecter ses besoins.

C’est souvent une notion oubliée mais les besoins canins sont tout aussi importants que les votre et nous nous devons de les respecter. Ces besoins sont la dépense physique, la dépense mentale, la mastication et les besoins sociaux (rencontre avec des congénères notamment).

Comprendre son chien peut rétablir toute une harmonie dans un foyer, il donne une place à l’animal qui n’est pas juste celle de Médor qui détruit tout ou qui passe sa journée à aboyer. C’est le premier pas vers une amélioration d’un comportement.

 

Comment comprendre ?

Maintenant que l’on sait pourquoi, il faudrait que l’on s’attarde sur le comment.

Des outils existent en éducation pour avoir un langage commun avec son chien le temps de l’entraînement. Le clicker est parfait pour cela, son clic sonore veut dire quelque chose pour l’humain comme pour le chien. Pour l’humain, c’est « là ce que tu as fais c’est bien », et pour le chien c’est « je suis sur la bonne voie, je vais être récompensé ! ». Cela facilite et accélère les apprentissages car justement ce langage est compris par tous.

Ensuite, les chiens ont des mimiques corporelles qu’il est bien de connaître. Nous avons les signaux d’apaisement et leurs significations à disposition, profitons-en ! Ces signaux sont employés par les chiens pour se calmer ou apaiser une situation qui leurs est inconfortable. Les détecter et les respecter vous assure une relation saine et sereine avec votre chien.

N’oubliez pas aussi que l’aide d’un professionnel est précieuse pour vous aider à comprendre des comportements, en savoir la signification et adopter la bonne réaction envers son animal.

La base reste pourtant l’observation ! Observez chaque jour votre chien dans diverses situations : l’attente du repas, l’éducation, la promenade, la rencontre avec des congénères. C’est le meilleur moyen de connaître ses réactions et comment il se comporte. C’est aussi l’occasion de voir ce qui peut le surprendre, lui faire plaisir ou au contraire lui faire peur.

 

animal-dog-outside-petEn combien de temps ?

La question qui fâche : sous combien de temps on peut bien comprendre et connaître son chien ?

Cela dépend tout simplement de votre motivation et du temps que vous consacrerez à cette relation à l’animal. N’oubliez pas qu’un chien vit une quinzaine d’années et qu’il serait dommage de vivre ces années dans le malaise et le stress.

Ensuite, je vous conseille aussi d’oublier des idées reçues telles que la dominance. Ces idées vous freineront et pollueront cette belle relation qui est en train de naître.

Appréciez les moments simplement, sans vous poser de question.

 

Les bénéfices ?

Ils sont tellement nombreux…

Vous le lisez depuis le début de cet article mais l’harmonie retrouvée dans la famille est pour moi la conséquence la plus visible et appréciable de cet « effort ». Vivre en profitant de son animal, en ne stressant pas à la moindre occasion, car le chien peut réagir à tout et n’importe quoi. Pouvoir emmener son chien avec soi, le laisser seul à la maison sans se retrouver avec des dégâts.. Je suis sûre que je commence à en faire rêver certains !

Il y a des bénéfices pour vous aussi, car vous allez changer de vision sur votre chien. On ne le voit plus comme un simple chien mais comme un être qui s’exprime et qui a besoin d’être compris en retour et cela change pas mal de choses. Quand on fait attention à ce que ressent son chien, c’est une toute nouvelle vie qui s’annonce.

Cette nouvelle vision entraîne inévitablement des changements de comportement chez le chien car, en le comprenant mieux, on met des mesures en place pour l’aider. Et évidemment, il suit le mouvement, il est maintenant compris et aidé, les comportements qui peuvent être gênants ne lui sont donc plus utiles.

La vie avec son animal peut être bien plus belle, alors foncez !

 

Bérengère.

 

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *