Mon chien ne me voit pas à l’extérieur – Ask Patt’ en l’air #1

On se retrouve aujourd’hui dans la premier chapitre de mes réponses à vos questions. Le titre « Ask Patt’ en l’air » est peut-être provisoire, je compte sur vous pour m’aider à trouver un nom 🙂

 

Aujourd’hui, c’est une personne dont le pseudo est « Nic Vape » qui ouvre le bal et qui reçoit la première réponse !

 

 

Première astuce

Sachez qu’un chien vraiment stressé ne prend pas la friandise quand on lui propose. En effet, le stress coupe le système digestif, donc le chien n’est juste pas capable d’avaler cette friandise qu’il adore pourtant à la maison.

Dans ces cas, même passer à une friandise de haute valeur ne fonctionnera pas forcément.

Ce que je conseille dans le cas présent, c’est de lui apprendre des choses dans des espaces extérieurs qui ont le moins de stimulations possible, des endroits vides et très calmes. Cela peut être un parc aux heures où il est le moins fréquenté, où il n’y a pas de passage.

Le moins de stimulations possible est essentiel pour que le chien puisse nous remarquer et avoir envie de s’intéresser à ce qu’on lui propose.

 

Deuxième astuce

Avant toute éducation, il faut que le chien ait fait ses besoins !

Quand il arrive à se détendre et à travailler dans cet endroit, augmenter les stimulations petit à petit et extrêmement lentement.

Si le chien se remet à se tendre, il faut revenir à l’étape précédente, c’est qu’on est allé trop loin et que ça en est trop pour le chien.

Je conseille aussi de prévoir des friandises ou tout autre récompense que le chien adore plus que tout juste pour ses séances. Le chien sera ainsi plus motivé pour se dépasser mentalement.

Faites aussi des séances très courtes au départ pour que le chien apprécie cela. Attention aussi à ne pas aller trop vite dans l’exposition aux stimulations, le risque serait d’aggraver les choses, donc ne vous pressez surtout pas et allez au rythme de votre chien.

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel pour l’éducation ou la rééducation de votre chien.

Posez vous aussi votre question en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo associée.

Vous serez peut être le prochain ou la prochaine à recevoir une réponse !

 

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *