Apprends avec moi… Un mot compliqué #1

Nouvelle rubrique sur le blog, nous allons ensemble apprendre un mot compliqué du domaine canin. Parce que quand j’ai commencé à m’intéresser vraiment au domaine du comportement canin, j’ai été confronté à des mots pas tout de suite compréhensibles ! Maintenant que je les connais, c’est à mon tour de vous donner un petit coup de main !

Et le premier mot est… anthropomorphisme !!

C’est un mot que l’on croise très souvent dans ce domaine et je dois bien avouer qu’il est employé à toutes les sauces, donc voyons cela ensemble.

Dans le domaine animal, l’anthropomorphisme c’est le fait d’attribuer des sentiments ou des caractéristiques humaines à nos compagnons.

 

pattes-et-mains

 

Par exemple, « mon chien n’aime pas les autres », ici pour moi on a interprété le comportement de notre chien. Oui, à la vue des autres il aboie, il montre les dents, il grogne ou il hérisse le poil, mais rien ne nous permet de dire qu’il n’aime pas les autres. La cause comportementale est bien plus compliqué et il faut aller chercher plus loin pour régler ce souci. Il a peut être été agressé plus jeune donc il agit maintenant par peur, par exemple…

Il est important de considérer les sentiments de son compagnon de propre son point de vue, pour mieux le comprendre et éviter les abus.

À votre tour de me donner un exemple d’anthropomorphisme !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

2 pensées sur “Apprends avec moi… Un mot compliqué #1

  • 27 mai 2016 à 17 h 57 min
    Permalink

    Merci pour ce petit exemple et définition de l’anthropomorphisme ! Moi aussi j’ai appris ce que c’était en m’intéressant aux chiens, et petit à petit je comprends que si on n’arrive pas à « communiquer » avec notre chien, c’est parce qu’on arrive pas à se dire « c’est un chien avec des réactions de chien, et pas un chien avec des réflexions d’humain ». C’est assez dur ^^

    Comme exemples je pourrais en citer des tas tellement j’en ai vus ! « Mon chien est méchant »; « Mon chien fait exprès de ne pas m’écouter » « Mon chien est têtu » « Mon chien veut se venger contre moi »…Y’en a tellement x)

    Répondre
    • 29 mai 2016 à 11 h 03 min
      Permalink

      Merci de ton commentaire et comme tu dis on en entend beaucoup sur les chiens mais malheureusement beaucoup de propriétaires ne s’en rendent même pas compte et accordent à leur chien des sentiments qu’ils ne sont pas « capables » d’avoir. Je pense notamment à la méchanceté 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *