Apprendre quand tout va bien

Nous nous focalisons très souvent sur les « problèmes » de nos chiens, sur ce qui ne va pas, ne fonctionne pas, et les ratés que nous avons avec eux et notre incompréhension de leurs comportements. Et si on faisait l’inverse ? Apprendre quand tout va bien !

 

Faire l’inverse, voir les progrès, les bons comportements. En profiter pour apprendre des choses à notre chien quand on va bien. Oui, on peut apprendre des choses à son chien sans qu’il fasse de bêtise, c’est dingue n’est ce pas ?

Souvent – même la plupart du temps – les chiens font des actions qui nous donnent satisfaction. Médor se met à marcher à côté de nous en promenade, est gentil avec les personnes et les congénères qu’il croise, il attend avant de se ruer sur sa gamelle.

 

pexels-photo-58997-large

 

Si à ces moments là nous rajoutions une récompense ? C’est le meilleur moyen pour lui faire comprendre que ce comportement est le bon. En le récompensant, notre chien va le retenir comme bénéfique pour lui, et va donc le reproduire, pour avoir à nouveau une récompense. La récompense, il faut la choisir selon ce que préfère votre chien. Chez moi par exemple, c’est du gruyère mais cela peut aussi être pour le votre sa balle préférée ! 

Alors tentez de récompenser la prochaine fois que Médor fera quelque chose de « bien » et venez m’en dire des nouvelles !

 

Bérengère.

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

2 pensées sur “Apprendre quand tout va bien

  • 31 mars 2016 à 21 h 48 min
    Permalink

    hé oui , finalement ils nous ressemblent beaucoup …

    Répondre
    • 2 avril 2016 à 19 h 16 min
      Permalink

      Tout à fait ! Et c’est bien pour cela qu’on leur doit le respect et faire au mieux pour eux ! 😀 Merci de votre commentaire !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *