Une application utile pour nos animaux

Dans notre ère numérique, il est essentiel de mon point de vue, que cette technologie soit aussi utile à nos animaux. Et j’en ai trouvé une qui devrait vous plaire !

 

filalapatte

Filalapat, l’appli utile

Découverte chez mon vétérinaire par le biais d’un prospectus, je me suis intéressée à cette application et c’est suite à cela que j’ai décidé de vous en parler. Mais il s’agit aussi d’un site internet, pour que cela soit accessible au plus de monde possible. Vous pouvez retrouver le site ICI.

Elle nous permet d’avoir de l’aide que nous ayons trouvé un animal ou que nous ayons perdu le notre. Cette application est limitée aux chiens, chats et furets, et j’espère qu’elle s’étendra à d’autres espèces.

 

Le fonctionnement

Cette application est reliée à l’I-CAD, la fameuse organisation nationale qui regroupe toutes les coordonnées des animaux et de leurs propriétaires.

Vous pouvez créer des profils pour vos animaux dans la catégorie concernée, mais sachez que si votre animal est identifié et que vous le perdez, l’application donnera déjà des informations à la personne qui retrouvera votre compagnon. J’ai fais le test avec ma chienne, et l’on trouve son nom, sa date de naissance et son croisement. Je n’ai pas poussé l’investigation en indiquant que je confirmais avoir trouvé ce chien, vu que c’est le mien.

L’I-CAD possédant les coordonnées de tous les propriétaires de chiens, j’imagine qu’une fois le signalement fait, l’organisme prévient le propriétaire de l’animal ou vous donne ses coordonnées.

Mais l’autre sens est aussi valable, vous pouvez lancer un signalement si vous perdez votre animal, afin que la communauté soit informée de cette disparition.

 

Les limites

La première limite qui me vient c’est évidemment l’accès au numéro d’identification de l’animal. En effet, si vous trouvez un animal, il faut qu’il soit tatoué pour que son identification soit visible, la puce se trouvant elle sous la peau de ce dernier.

En cas de non disponibilité d’un numéro d’identification, vous êtes redirigé sur une page de conseils, qui est aussi bien faite et qui vous rappelle de vous rendre au vétérinaire le plus proche pour voir si il est pucé.

 

Mon avis

Comme vous l’aurez compris, je la garde ! Et je vais même mieux compléter le profil de mes animaux, notamment via des photos et des données sur leur caractère, au cas où.

Et vous, vous avez des applications favorites pour vos animaux ?

 

Bérengère

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

2 pensées sur “Une application utile pour nos animaux

  • 1 juillet 2016 à 12 h 05 min
    Permalink

    Super trouvaille ! Je n’y aurais pas pensé pour moi même mais pouvoir aisément signaler un animal trouvé ou s’assurer qu’on n’a pas affaire à un animal volé c’est déjà énorme.
    Petite question : a-t-on accès à tous les numéros existants ou juste ceux des utilisateurs ? Ce serait à mes yeux l’unique point limitant.

    Merci pour cette application !.
    Sabine

    Répondre
    • 5 juillet 2016 à 7 h 02 min
      Permalink

      Il me semble bien que l’application a accès à toutes les coordonnées des propriétaires de chiens qui sont identifiés par puce ou tatouage. Etant donné que c’est i-cad qui a développé cette application 🙂 Merci du commentaire !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *