9 raisons de passer au positif !

Pas toujours évident de trouver des raisons de changer de façon de voir les choses, changer ses méthodes d’éducation. C’est souvent quand on rencontre un problème que l’on se pose cette question, et pourtant, ce serait tellement bénéfique de le faire avant…

1. Se calmer !

 

L’éducation canine comme on l’entend souvent ou même « le dressage » (ça me fait hurler ce mot !) est souvent associée à la punition de façon corrective, l’intention de corriger le chien pour ce qu’il a mal fait.

Et pour moi le premier avantage et gros changement que j’ai vu en passant en éducation positive, ça a été le calme retrouvé à la maison, le manque de cri qui ne nous a pas manqué du tout d’ailleurs..

Alors le calme pour nous-mêmes, mais aussi pour nos animaux qui ne méritent pas tout cela, ce vacarme auquel ils ne comprennent rien.

Ah oui, parce que si vous vous ne comprenez pas forcément par la punition, pour votre chien c’est pareil.

Et pour nous, le calme intérieur soulage vraiment, plus besoin de s’énerver, c’est bénéfique pour tout le monde !

 

 

2. Apprendre

 

Quand on s’intéresse aux chiens, on apprend énormément. Tout d’abord parce que c’est une tout autre espèce que la notre, presque tout est différent, du coup c’est un monde nouveau qui s’ouvre à nous.

Et vous allez voir que vous serez vite happé par ce nouvel univers, qui est très enrichissant. Que ce soit au niveau de la compréhension de votre chien, vous le verrez sous un tout nouveau jour mais aussi pour vous.

 

 

3. Des nouvelles rencontres

 

Et je parle d’expérience car j’ai rencontré une de mes meilleures amies grâce au monde du chien, et 4 ans après c’est toujours la même relation qui nous unit.

Presque chaque propriétaire de chien est passionné par ce milieu ou le sera bientôt, donc imaginez le nombre de nouvelles rencontres que vous pourrez tout bientôt faire ! Les balades collectives d’ailleurs sont un très bon moyen pour votre chien de faire des connaissances, mais aussi pour vous !!

 

 

4. S’amuser !

 

Oui, vous avez bien lu, on peut s’amuser en pratiquant l’éducation canine positive. Comme cette éducation se fait en douceur, on s’amuse, notamment grâce à des outils comme le clicker, qui fait en sorte que nous avons le même langage avec notre chien, et qui accélère les apprentissages.

 

 

5. Se remettre en question

 

raisons-de-passer-au-positif

Oui c’est un avantage. Depuis que je suis dans ce monde, la remise en question est quotidienne.

Et c’est un avantage parce que le fait de me remettre en question m’a fait évoluer comme jamais je n’aurai pu le faire par un autre moyen. La gestion des comportements canins, la gestion des propriétaires de chiens aussi m’a apporté énormément et m’a appris beaucoup de choses que je ne pensais pas pouvoir savoir à 25 ans.

 

 

6. Changer sa vision du monde

 

L’éducation canine en méthode positive m’a fait changer ma vision globale du monde et ma propre façon de communiquer avec les autres humains bien au-delà des animaux. Parce que quand on rentre dans ce monde on se demande vite pourquoi agir de façon positive avec notre chien et alors pourquoi ne pas le faire avec notre propre espèce ?

Je suis devenue plus altruiste mais aussi bien plus sensible aux maltraitances, ce qui ne me sert pas du tout pour les vidéos barbares qui circulent sur les réseaux sociaux. Mais je me trouve bien plus humaine et compréhensive.

 

 

7. Passer pour un(e) extra-terrestre

 

Ah oui, un de mes préférés. Quand je dis qu’il n’y a pas besoin de mettre le nez du chien dans son urine pour lui faire comprendre que ce n’est pas bien, mais qu’il existe des solutions bien plus simples et pas du tout traumatisantes. Et bien ça fait un sacré effet, ces yeux grands ouverts devant moi me font bien rire.

Par ce biais là vous pouvez aussi inspirer les autres, faire naître de nouvelles idées dans l’esprit de vos proches, de vos amis et rien de plus gratifiant que d’inspirer par vos actions et votre propre changement.

 

 

8. Rendre son chien heureux

 

Votre chien suivra sans problème le chemin de votre changement, au contraire, s’il le pouvait il vous remercierait !

Passer dans une méthode d’éducation respectueuse mais encore mieux une nouvelle philosophie de vie, changera aussi son comportement, pourra améliorer certains comportements qui vous posent problème..

Rien que pour cette raison, lancez vous le défi de modifier vos façons de vous comporter, de faire travailler le chien. Je vous promets une seule chose, le changement se fera vite voir.

 

9. Une complicité retrouvée !

 

Certains couples maîtres / chiens ne savent plus comment communiquer à part par de la violence ou par une exaspération rapide. Souvent il n’y a aucun plaisir à être ensemble et cela gâche toute une relation.

N’oubliez pas que la vie avec un chien dure une quinzaine d’années et que celle ci doit être la plus harmonieuse possible, pour que vous puissiez tout simplement apprécier sa compagnie, qu’il soit votre meilleur compagnon !

Et alors ces méthodes d’éducation vous apprendront comment mieux le comprendre et le faire vivre au mieux avec vous, pour que vous puissiez bien vous entendre.

 

Du calme, de la joie et de la complicité, quoi de mieux !

 

 

Je vous laisse me donner votre conseil ultime, qui serait la 10° raison selon vous pour passer aux méthodes d’éducation positives !

Bérengère.

 

Recevez gratuitement votre guide "Comment allez-vous changer la vie de votre chien ?" !

Écrit par Bérengère PATRIA, votre éducateur/comportementaliste canin professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *